La Trinité n’est ni l’histoire d’un Dieu à trois têtes, ni d’abord un mystère théologique difficile à expliquer et à comprendre, mais la Trinité est essentiellement une magnifiquehistoire d’Amour, en un Dieu « Père, Fils et Esprit ». Une très belle histoire d’Amour…Thérèse de Lisieux l’avait très bien compris : « Dieu n’est qu’Amour » disait-elle. Nous savons tous qu’un amour ne conduit jamais à se tourner sur soi-même…ce serait de l’égoïsme. Le véritable amour nous ouvre sans cesse sur la vie d’un autre ; il se vit toujours au moins à deux …. Dieu-Père est don de vie à son Fils, le Fils est tourné vers le Père dans une profonde communion de l’Esprit. En Dieu, tout est partagé… communiqué… donné…. En Dieu, tout est reçu… accueilli. C’est l’Amour vécu à la perfection. Dieu le Père a tout donné en son Fils… et le Fils a tout reçu de son Père ; et entre eux se vit une profonde communion qui est la communion de l’Esprit Saint…. Et cet Amour là ne peut que déboucher sur la Vie en abondance…. Dès ses premières semaines, le tout petit enfant qui vient de naître, se sent confusément enveloppé dans l’amour de ses parents et de sa famille : Avec le temps, il finira par éprouver que cette présence est multiple : voix aiguë et grave du père, voix douce et tendre de sa maman, ils sont plusieurs à vivre autour de ce petit enfant mais tous vivent du même amour tout en ayant des expressions différentes. Voilà le mystère du Dieu Trinité : c’est un mystère d’amour si profond qu’il nous est difficile, pour nous les hommes, de le sonder… mais un mystère tellement grand qu’il fait jaillir la vie partout dans l’univers. Ainsi ce mystère de la Trinité, ce mystère de Dieu, ce mystère d’amour, c’est aussi le mystère de toute l’humanité, le mystère de l’Etre humain et le mystère de toute la Création. Car chacun et chacune de nous, nous sommes nés de cet Amour, de ce Dieu qui n’est qu’Amour. Et nous, hommes et femmes, nous sommes créés à l’image de Dieu : n’oublions jamais que c’est en vivant nos amours que nous ressemblons le plus à Dieu, lui qui n’est qu’Amour.
Oui, c’est ce même Amour du Père et du Fils dans la communion de l’Esprit Saint, qui est la Source de vie de toute l’humanité, la Source de vie de chaque être humain, qu’il soit noir, blanc ou jaune, chrétien, musulman, bouddhiste, athée, agnostique…. La vie de toute personne prend sa source dans la Vie même du Dieu-Trinité, du Dieu-Amour : ainsi, nous sommes tous profondément engagés dans ce très profond mystère de l’Amour de Dieu, si bien que lorsque nous tuons un être humain qu’il soit noir, blanc ou jaune, croyant ou non, c’est Dieu que nous tuons ; mais, en voyant le péché de l’homme, Dieu n’a pas pu laisser s’éloigner de lui le fruit de son amour : « Dieu, en effet, a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. » (Jean 3, 16). Oui l’Amour de Dieu se manifeste dans notre monde, à chaque instant de vie, et la preuve la plus grande de son amour pour nous, c’est qu’il nous espère toujours par delà nos trahisons ; il nous aime chacun(e) d’un amour unique et infini, qui est bien plus grand que la somme la plus énorme de tous les péchés du monde. Cette fête de la Trinité, c’est la fête de Dieu Père, Fils et Esprit Saint dans une même communion d’amour… mais c’est aussi la fête de l’Humanité et de toute la Création, car toute vie est gravée dans le cœur de Dieu. Alors, la conséquence de tout cela, c’est que Dieu nous appelle à vivre de la vie même qui est en Lui : la Paix, le Pardon, l’accueil de l’étranger, le respect de chaque être humain et de toute la création, la Vie éternelle, la Justice, et tout ce qui est énuméré dans les Béatitudes. Oui, le Dieu Trinité, le Dieu Amour nous appelle à construire déjà sur terre son Royaume d’amour, de pardon et de justice. Mais ne pas confondre le Royaume de Dieu et l’Eglise : le Royaume de Dieu est bien sûr aussi présent chez les non-croyants, chez les musulmans que chez les chrétiens…mais les chrétiens en sont les témoins privilégiés… et leur mission c’est de le faire grandir.
La Trinité, c’est un très beau mystère d’amour qui nous engage au quotidien à la manière du Christ Ressuscité lui-même. Alors, demandons cette grâce de mettre dans nos cœurs, un peu de cet Amour que nous avons parfois tant de peine à vivre. Louis Morandeau