Chers paroissiens,
Il y a un an (le 8 juillet), le Père Louis MORANDEAU disparaissait : stupeur et étonnement ! douleur et tristesse nous ont assaillis. Nous prions bien pour lui et également pour tous les prêtres passés sur la paroisse. Ils ont donné de leur vie pour nous transmettre et nous faire vivre l’essentiel : la vie divine.
Depuis lors le père Guy et le père Xavier ont exercé leur ministère sur la paroisse et ils ont laissé un bon souvenir. Les petites églises ont continué de vivre et nous avons été accompagnés dans notre deuil et cette période difficile. Le père Rémi est arrivé comme vicaire et notre évêque nous fait la joie de nous le laisser à la paroisse, à partir du 1er septembre. Après un été chargé où il sera souvent absent, nous le retrouverons pour une nouvelle année pendant laquelle nous nous efforcerons de progresser sur le chemin de la sainteté. Telle est la volonté de Dieu, que nous devenions des saints et des saintes, des disciples vivants de Jésus, qui témoignent de Lui par toute notre vie. Que nous lui offrions chacune des actions de nos journées pour qu’Il les sanctifie.
L’été est souvent synonyme d’emploi du temps différent : chaleur, enfants et petits-enfants présents, journées qui se prolongent parce que la lumière reste plus longtemps le soir. Profitons-en pour savoir prendre du temps pour Dieu, pour bien reprendre une vie de prière toute simple mais si importante. Prière du matin et du soir au pied d’un crucifix, petite visite à l’église pour ceux qui se promènent, lecture quotidienne d’un passage du Nouveau Testament ou de l’Evangile, car c’est la Parole de Dieu, et cette Parole nous est nécessaire pour la Vie éternelle. Enfin, la pratique des sacrements et de la charité envers le prochain, parlons-en un peu.
Les sacrements tout d’abord, avec le rendez-vous hebdomadaire de l’amour du Christ qui se livre pour nous sur la Croix et se donne à nous dans l’Eucharistie à la Messe … (étant remplacé il n’y aura pas beaucoup de messes en semaine, mais il y aura toujours les messes du samedi soir et du dimanche). Puis le bonheur de se purifier le cœur par une bonne et sainte confession : on en repart tellement léger et heureux, et le principal, on en repart avec l’amitié de Jésus dans le cœur.
La charité envers le prochain, oui mais comment ? Il fait si chaud ou, je reste à la maison sans pouvoir me déplacer ou … …
En premier lieu je puis toujours renforcer mon amour pour Dieu par la prière, et là aussi je suis invité(e) à prier pour ma famille, mes amis, mes voisins. Ensuite, si ma santé le permet, je puis rendre un petit service de temps en temps ou chaque jour ; un service qui ne se verra peut-être pas, un simple verre d’eau fraiche ! Mais le Seigneur voit notre cœur et tout l’amour que l’on met dans le moindre geste, la moindre attention. Pour les enfants on pourra leur suggérer de petits services faciles, qu’ils auront peut-être un peu de mal à faire au début, mais qui leur mettront la joie au cœur et les feront sortir de l’égoïsme.
Voilà Seigneur, nous t’offrons cet été, toutes nos pensées et nos actions. Daigne nous donner l’esprit de prière afin que nous avancions sur le chemin du Paradis, pour la Vie éternelle.
Je vous bénis de tout cœur et m’unis à votre prière pour vos familles et pour la paroisse.
+ abbé Rémi VEILLON
Lecture en la Fête du sacre coeur
L’ARBRE DE VIE, PAR SAINT BONAVENTURE
« En toi est la source de vie »
Considère attentivement, toi qui as été racheté, quel est celui qui, pour toi, est suspendu à la Croix, quelle est sa grandeur, quelle est sa sainteté, lui dont la mort rend la vie à ceux qui sont morts, lui dont le trépas met en deuil le ciel et la terre, et fait se briser les pierres les plus dures.
Pour que, du côté du Christ endormi sur la Croix, surgisse l’Église, et pour que soit accomplie la parole de l’Écriture : Ils contempleront celui qu’ils ont transpercé, la sagesse divine a bien voulu que la lance d’un soldat ouvre et transperce ce côté. Il en sortit du sang et de l’eau, et c’était le prix de notre salut qui s’écoulait ainsi. Jailli de sa source, c’est-à-dire du plus profond du cœur du Christ, il donne aux sacrements de l’Église le pouvoir de conférer la vie de la grâce et, à ceux qui ont déjà en eux la vie du Christ, il donne à boire de cette eau vive qui jaillit jusque dans la vie éternelle.
Debout ! toi qui es aimé du Christ, sois donc comme la colombe qui fait son nid sur le bord de l’abîme. Et là, comme l’oiseau qui a trouvé un nid, ne te relâche pas de ta vigilance ; là, comme la tourterelle, viens cacher les enfants de ton amour chaste, et de cette plaie approche tes lèvres pour puiser de l’eau à la source du Sauveur. C’est là qu’on trouve la source qui jaillissait au milieu du Paradis et qui, se partageant en quatre bras puis répandue dans les cœurs aimants, arrose et féconde la terre tout entière.
À cette source de vie et de lumière, accours donc, animé d’un brûlant désir, qui que tu sois, toi qui es donné à Dieu, et de toute ta force, du plus profond de ton cœur, crie vers lui : Ô beauté ineffable du Dieu très-haut, éclat très pur de l’éternelle lumière, vie qui communique la vie à tous les vivants, lumière qui donne son éclat à toute lumière, toi qui conserves dans leur immuable splendeur et leur diversité les astres qui brillent, depuis la première aurore, devant le trône de ta divinité !
Ô jaillissement éternel et inaccessible, plein de lumière et de douceur, de cette source cachée à tous les regards humains ! profondeur sans fond, hauteur sans limite, grandeur incommensurable et pureté inviolable !
C’est de toi que coule ce fleuve qui réjouit la cité de Dieu et c’est grâce à toi qu’aux accents des acclamations et des actions de grâce, nous pouvons te chanter le cantique de louange, car nous pouvons témoigner, par expérience, qu’en toi est la source de la vie, et que par ta lumière, nous verrons la lumière.
Assomption de la Ste Vierge Marie
CONSTITUTION APOSTOLIQUE DE PIE XII SUR L’ASSOMPTION (1950)
Les Pères de l’Église et les grands docteurs, dans les homélies et les discours qu’ils ont adressés au peuple pour la fête de l’Assomption, en ont parlé comme d’une vérité déjà connue et admise par les fidèles. Ils l’ont expliquée plus clairement, ils en ont approfondi la signification et la portée. Surtout, ils ont mieux mis en lumière ce que les textes liturgiques n’avaient que brièvement indiqué : cette fête ne rappelle pas seulement que le corps inanimé de la Vierge Marie n’a subi aucune corruption, mais aussi qu’elle a triomphé de la mort et qu’elle a été glorifiée dans le ciel, à l’exemple de son Fils unique Jésus Christ.
Ainsi saint Jean Damascène, qui est le plus remarquable prédicateur de cette vérité traditionnelle, compare l’Assomption corporelle de la Mère de Dieu à ses autres dons et privilèges ; il déclare éloquemment : « Elle qui avait gardé sa virginité intacte dans l’enfantement, il fallait qu’elle garde son corps, même après la mort, exempt de toute corruption. Elle qui avait porté le Créateur dans son sein comme son enfant, il fallait qu’elle aille faire son séjour dans la lumière divine. Cette épouse que le Père s’était unie, il fallait qu’elle habite la chambre nuptiale.
Elle qui avait contemplé son Fils cloué à la croix et qui avait reçu dans son cœur le glaive de douleur qui lui avait été épargné dans l’enfantement, il fallait qu’elle le contemple trônant avec le Père. Il fallait que la Mère de Dieu possède ce qui appartenait à son Fils, et qu’elle soit honorée par toutes les créatures comme la Mère de Dieu et sa servante. » ~
Pour saint Germain de Constantinople, si le corps de la Vierge Mère de Dieu avait été préservé de la corruption et transféré au ciel, cela ne s’accordait pas seulement à sa maternité divine, mais encore à la sainteté particulière de son corps virginal. « Selon l’Écriture, dit-il, tu apparais dans la beauté ; ton corps virginal est tout entier chaste et saint ; il est tout entier la demeure de Dieu. Aussi doit-il, par la suite, être totalement affranchi du retour à la poussière. Mais, parce qu’il est humain, il doit être transformé pour accéder à la vie sublime de l’incorruptibilité. Toutefois, c’est le même corps qui est vivant, souverainement glorieux, intact et doté d’une vie parfaite. »
Un autre écrivain très ancien avait affirmé : « Puisqu’elle est la Mère très glorieuse du Christ, notre divin Sauveur, lui qui donne la vie et l’immortalité, elle est vivifiée par lui, elle partage pour l’éternité l’incorruptibilité de son corps. Il l’a fait sortir du tombeau et l’a élevée auprès de lui, d’une manière connue de lui seul. »
Tous ces raisonnements et ces considérations des Pères s’appuient sur la Sainte Écriture comme sur leur ultime fondement. Celle-ci met en quelque sorte devant nos yeux la Mère de Dieu comme intimement unie à son Fils divin partageant toujours sa destinée. ~
Il faut surtout se rappeler que, dès le deuxième siècle, les Pères nous présentent la Vierge Marie comme la nouvelle Ève, soumise au nouvel Adam, mais très étroitement unie à lui dans le combat contre l’ennemi infernal. Ce combat, tel qu’il est prédit dans le Protévangile (Gn 3, 15), devait aboutir à la victoire totale sur le péché et sur la mort, qui sont toujours rattachés l’un à l’autre dans les écrits de saint Paul. Par conséquent, puisque la résurrection glorieuse du Christ fut l’acte essentiel et le trophée ultime de cette victoire, le combat livré par la Vierge Marie et son Fils devait trouver sa conclusion dans la glorification de son corps virginal. Comme dit encore l’Apôtre : Lorsque ce qui est mortel en nous revêtira l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Écriture : La mort a été engloutie dans la victoire.
Ainsi la Mère de Dieu, unie à Jésus Christ d’une manière mystérieuse, « dans un seul et même décret » de prédestination, immaculée dans sa conception, parfaitement vierge dans sa maternité divine, généreuse collaboratrice du Rédempteur, a remporté un triomphe total sur le péché et ses conséquences. Pour finir, elle a obtenu, comme couronnement suprême de ses privilèges, d’être préservée de la corruption du tombeau. À la suite de son Fils, après avoir vaincu la mort, elle a obtenu d’être élevée, corps et âme, à la gloire suprême du ciel, pour y resplendir, en qualité de Reine, à la droite de son Fils, le Roi immortel des siècles.
Nous les chrétiens, sommes-nous vraiment concernés par l’écologie intégrale ?
En 2015 avec la sortie de l’encyclique du pape François Laudato Si’ (Loué sois-Tu) pour la sauvegarde de la Maison commune –notre Terre-, deux groupes d’une bonne douzaine de paroissiens ont fait l’effort de participer à une lecture partagée à Montguyon et à St Aigulin. Les prises de conscience de nos responsabilités nous ont éveillées et, pour certains, des cheminements se sont imposés.
Que reste-t-il dans nos mémoires de cette alerte si fulgurante du pape diffusée juste avant la COP* 21 de Paris (*COnférence des Parties) ?
7 ans plus tard, l’aspect prophétique de cet écrit ne peut être remis en cause : alerte croissante d’événements météorologiques inhabituels et souvent extrêmes, déforestation produisant des risques de zoonoses et de pandémies, pollutions et chute importante de la biodiversité terrestre et marine…. Les limites atteintes des ressources terrestres sont évidentes. Par exemple, nous avons utilisé en 300 ans les ressources de charbon et de pétrole qui avaient mis 150 millions d’années à se constituer ! Nous avons fait « le choix du feu et de la puissance » selon les auteurs du « Manuel de la grande transition » (1) qui nous sert ici de référence ; c’est-à-dire que nous sommes passés d’une utilisation d’énergies renouvelables : l’air (moulins), l’eau (moulins, transport fluvial et maritime), le solaire (agriculture) à ce que les scientifiques appellent l’énergie de stock : extraction minière, puits de pétrole, etc. Cette consommation énergétique s’est envolée depuis les années 1950 et son usage massif est à l’origine des gaz à effet de serre qui participent du réchauffement climatique. De 1800 à 2000 la population mondiale a été multiplié par 6, la consommation d’énergie par 40, le capital financier par 134…Cela s’est traduit par la création d’une seconde nature artificielle : ports, routes et autoroutes, carrières, forage et pipeline, plantations industrielles, etc. 75% de la surface terrestre est altérée de façon significative par les activités humaines
Nous sommes maintenant dans l’anthropocène où pour la première fois, ce sont les humains qui mettent en danger la survie d’un grand nombre d’espèces et provoquent des bouleversements environnementaux sans doute irréversibles …
C’est pourquoi l’église catholique a nommé un dicastère à Rome et continue à mobiliser les chrétiens sur ces sujets où nous avons un rôle à jouer même si cela nous dépasse largement. Des propositions existent : le label Église verte pour les paroisses (2) et maintenant pour les familles, le Mouvement international Laudato Si’ qui soutient la création de cercles paroissiaux Laudato Si’, notre diocèse est à l’origine d’ECO chrétiens 17 qui propose des temps forts de sensibilisation pour tous, et enfin des mouvements d’église qui militent depuis des années sur ces sujets : CMR (Chrétiens en milieu rural), CCFD-Terre solidaire, etc. Alors, concernés ?
Pour tout renseignement s’adresser à Claire PIERRE, animatrice ” Mouvement Laudato Si’ et ambassadrice Église verte et membre d’ECO Chrétiens 17 clairepierre9@gmail.com
JUILLET | |||
mardi 05 | 18h30 Neuvicq | ||
mercredi 06 | Ste Maria Goretti | 9h00 Montlieu | |
jeudi 07 | 9h00 Montlieu | ||
vendredi 08 | 9h00 Montlieu* | ||
samedi 09 | 18h30 Messe Chepniers | ||
dimanche 10 | 10h30 Messe Montlieu la Garde | ||
mardi 12 | 18h30 saint Martin d’Ary | ||
mercredi 13 | Saint Henri | 18h30 Chatenet | |
jeudi 14 | Saint Camille de Lellis | 9h00 Montlieu | |
vendredi 15 | 9h00 Montlieu* | ||
samedi 16 | N D du Mont Carmel | 18h30 Messe Clérac | |
dimanche 17 | 10h30 Messe Montlieu la Garde | ||
samedi 23 | Ste Brigitte | 18h30 Messe Montguyon | |
dimanche 24 | 10h30 Messe Montlieu la Garde | ||
samedi 30 | 18 h 30 Messe Cercoux | ||
dimanche 31 | St Ignace de Loyola | 10h30 Messe Montlieu la Garde | |
AOÛT | |||
samedi 06 | Transfiguration | 18h30 Messe Chevanceaux | |
dimanche 07 | 10h30 Messe Montlieu la Garde | ||
samedi 13 | 18h30 Messe Clérac | ||
dimanche 14 | St Maximilien Kolbe | 10h30 Messe Montlieu la Garde | |
lundi 15 | Assomption | 10h30 Messe à Saint Martin d’Ary | |
samedi 20 | St Bernard | 10h30 Messe Montguyon | |
dimanche 21 | St Pie X | 10h30 Messe Montlieu la Garde | |
samedi 27 | Ste Monique | 18h30 Messe Cercoux | |
dimanche 28 | St Augustin | 10h30 Messe Montlieu la Garde | |
lundi 29 | Martyr (décollation) de St Jean Baptiste | ||
mardi 30 | 18h30 Boresse | ||
mercredi 31 | 18h30 St Pierre du Palais | ||
SEPTEMBRE | |||
jeudi 01 | 9h00 Montlieu la Garde | ||
vendredi 02 | 9h00 Montlieu la Garde* | ||
samedi 03 | St Grégoire le Grand | 18h30 Messe Chevanceaux** | |
dimanche 04 | 10h30 Messe Montlieu la Garde | ||
mardi 06 | 18h30 Neuvicq | ||
mercredi 07 | 9h00 Montlieu | ||
jeudi 08 | Nativité de Notre Dame | 9h00 Montlieu | |
vendredi 09 | 9h00 Montlieu* | ||
samedi 10 | 18h30 Messe Clérac** | ||
dimanche 11 | Messe prévue avec Monseigneur COLOMB à Montendre (renseignements début septembre : messe maintenue dimanche ou non, horaire … ?) | ||
mardi 13 | 18h30 St Martin d’Ary | ||
mercredi 14 | Sainte Croix | 18h30 Chepniers | |
jeudi 15 | N D des douleurs | 9h00 Montlieu | |
vendredi 16 | St Cyprien | 9h00 Montlieu* | |
samedi 17 | 18h30 Messe Montguyon** | ||
dimanche 18 | 10h30 Messe Montlieu la Garde | ||
mardi 20 | 18h30 Chantillac | ||
mercredi 21 | St Mathieu | 18h30 Bédenac | |
* le vendredi, lorsqu’il y a messe à Montlieu à 9h00, elle est toujours suivie de l’adoration jusqu’à 10h. | |||
** A partir de début septembre confessions tous les samedis avant la messe de 18h30 |
Paroisse SAINTE THERESE – MONTLIEU LA GARDE/MONTGUYON
Obsèques en MAI 2022
4 Mai : Guy VEYSSIERE,87 ans, Chantillac
6 Mai : Serge CLISSON, 90 ans, Montlieu la Garde
7 Mai : Mathéo OJEDA, 17 ans, Montguyon
11 Mai : Christian BLUT, 71 ans, Neuvicq Montguyon
12 Mai : Jeanne HERAUD,97 ans, Mérignac
17 Mai : Albert TEXIER, 92 ans, Clérac
18 Mai : Claire JEANNOTS, 88 ans, Saint Pierre du Palais
21 Mai : Gilbert NAISSANT, 77 ans, Chantillac
23 Mai : Yvette STRIBEAU, 94 ans, Montguyon
23 Mai : Lucette GUENON, 87 ans, Saint Pierre du Palais
24 Mai : Louisette BARBIER, 96 ans, Sainte Colombe
25 Mai : Jacqueline RAMBEAU, 85 ans, Cercoux
30 Mai : Anne-Marie CORMEL, 86 ans, Orignolles
31 Mai : Jean-François LEGER, 67 ans, Chevanceaux
Obsèques en JUIN 2022
1er Juin : Daniel VERDON, 92 ans, Montguyon
1er Juin : Jacqueline PINAUD, 88 ans, Montguyon
4 Juin : Alfred RIGEADE, 96 ans, Montguyon
9 Juin : Arlette GOLDET, 89 ans, Chantillac
13 Juin : Eliane DE CHECCHI, 92 ans, Montguyon
14 Juin : Micheline PRAUD, 88 ans, Chantillac
17 Juin : Christiane WILBURN, 87 ans, Polignac
23 Juin : Régis BODET, 69 ans, Montguyon
24 Juin : Marie-Louise DELAIR, 84 ans, Le Pin
27 Juin : Odon DE ROUMEFORT, 90 ans, Montlieu La Garde
Baptêmes en Mai 2022
1er Mai : Nora BLONDEL
7 Mai : Shanna SA ROGRON
8 Mai : Capucine DUPART
15 Mai : Johan MEURICE
28 Mai : Alice TARIN
Baptêmes en Juin 2022
5 Juin : Rafaêl OLIVIER
11 Juin : Aaron PERONNEAU
12 Juin : Emma ROBALO
18 Juin : Martin RICARD
19 Juin : Pierre FAURIE
26 Juin : Mathéo LAFRAIE
Mariages en Juin 2022
11 Juin : Elodie MARTIN – Hugo PEREZ, Eglise de Clérac
18 Juin : Solène CORMEL – Nicole D’HOUDAIN, Eglise de CERCOUX
25 Juin : Amandine DELAGE – Kevin FAVRE, Eglise de CERCOUX
Comment recevoir « Le Lien »Gratuitement par Internet, en communiquant votre adresse de courriel /mail :au presbytère de Saint Aigulin ou au Père Rémi VEILLON, : abberemiveillon@gmail.com en précisant : « Père Rémi, je suis d’accord pour recevoir Le Lien par courriel/mail, voici mon adresse internet : ………….…@…………..…… »10 € / an pour le recevoir à la sortie d’une célébration (chèque à l’ordre de Paroisse Sainte Thérèse à remettre à la Maison Paroissiale de Montlieu la GardePar la poste en s’abonnant pour le prix de 15 Euros par an. Envoyer un chèque établi à l’ordre de « Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus » en précisant votre adresse postale.2 € l’unité distribuée à la sortie d’une célébration. |