Samedi 27 janvier 2024, plus de 100 membres de la Fraternité Missionnaire de la Plaine et de Sainte Thérèse se sont retrouvés dans la salle des fêtes de Chaillé-les-Marais pour leur Assemblée annuelle. Ils et elles venaient des quatre coins de Vendée et de Charente-Maritime.
La joie de se retrouver était lisible sur les visages. La joie de fêter les 30 ans de cette Fraternité démarrée en 1994 sous l’impulsion des Missionnaires de la Plaine ayant eu l’audace d’appeler douze laïcs à un premier « Venez et Voyez » qui sera suivi de bien d’autres au fil des années. Cette année encore, 4 nouvelles personnes ont prononcé leur premier engagement.
30 ans, c’est l’occasion de faire mémoire et de rendre grâce.
Faire mémoire du Père Martin, fondateur des Missionnaires de la Plaine, lui-même porté par la découverte de Thérèse de Lisieux et par sa petite voie d’enfance spirituelle. Le Père Martin va découvrir le Marais et la Plaine du sud Vendée où, en ce début de XXème siècle, Dieu est peu connu et peu aimé.
Faire mémoire de tous les prêtres et frères Missionnaires qui ont répondu à l’appel du Christ pour évangéliser, en Vendée et en Charente-Maritime, des lieux déchristianisés. Notre paroisse Sainte-Thérèse a été pendant une trentaine d’années animée par des prêtres Missionnaires de la Plaine, le dernier étant le père Louis Morandeau qui nous a quitté en 2021.
Rendre grâce pour ces religieux incarnés dans nos deux Églises diocésaines qui ont aimé et su rendre actif tout un peuple pour le service de l’Évangile.
Rendre grâce pour ces hommes qui ont mis en route des chrétiens dans leurs lieux de vie et qui ont créé avec quelques-uns d’entre eux la Fraternité qui les fait vivre aujourd’hui.
Aujourd’hui, si le feu intérieur est toujours aussi ardent, c’est bien la Fraternité qui prend le relais de la Congrégation. Appelés à s’entraider à vivre leur mission de baptisés, les laïcs appelés s’engagent à servir dans leur Église diocésaine. Un fil rouge, inspiré par le pape François, va les guider cette année : « Osons la confiance… en Christ, avec Thérèse, dans nos plaines ». Nos plaines au sens large : lieux où Jésus n’est pas connu, lieux de pauvreté et plus encore tout lieu où nous vivons (famille, Église, travail, associations, quartier…).
Avec Jésus, dans ce monde qui souffre et que Dieu aime, des chrétiens s’entraident pour bâtir la confiance. Que leur enthousiasme puisse être contagieux dans ce monde qui a tant besoin de joie et d’espérance !
Dominique BOSSUET
Responsable diocésaine
Pour mieux connaître la Fraternité Missionnaire de la Plaine :
site web : https://www.fratmdp.fr
Dominique Bossuet : 06 82 11 93 92