Cette année le CCFD-Terre solidaire souffle ses soixante bougies et nous sommes heureux de vous inviter à les souffler avec nous!
Souvenons-nous : en 1960, la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture) lance un appel, relayé par le pape Jean XXIII, pour la lutte contre la faim dans le monde. Quelques mois plus tard, des Chrétiens engagés dans des mouvements et services de l’Eglise catholique, avec le soutien de leurs évêques, créent le Comité Catholique contre la faim (CCCF).
Depuis 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire est mobilisé aux côtés de celles et ceux qui luttent quotidiennement contre les causes de la faim. Loin des pratiques d’assistance et d’urgence, l’action de solidarité internationale de l’association repose sur le partenariat dans la durée avec des acteurs locaux dans 69 pays et une mobilisation contagieuse de citoyens en France (on est près de 15000 !).
En Poitou-Charentes, la fête des 60 ans du CCFD aura lieu le samedi 2 octobre de 10h à 18h à la Maison diocésaine de Saintes.
Le programme est résolument tourné vers l’avenir : une table ronde sur le thème “Créons les liens d’un monde plus juste” et quatre villages thématiques (justice climatique, souveraineté alimentaire , partage des richesses, migrations internationales).L’invitation est ouverte à tous, croyants et non croyants, petits et grands : venez nombreux, n’hésitez pas à covoiturer, pique-nique en poche, parlez-en à vos amis, vos voisins, vos proches. Les familles sont bienvenues : des activités d’initiation à la solidarité seront proposées toute la journée aux enfants et ados de 3 à 15 ans