Nous avons tous l’expérience de certaines rencontres qui laissent une empreinte inoubliable parce que les personnes ont vécu un moment de présence et de partage intenses entre elles. La rencontre de Jésus avec ses apôtres, le soir de Pâques, est de cet ordre-là.
Lors de ses « apparitions », Jésus semble toujours faire partie du groupe mais sa présence n’est plus tout à fait la même : il y a un mélange de présence spirituelle et de présence physique; le texte d’aujourd’hui dit sobrement : « Lui-même était là au milieu d’eux. », présent en permanence au milieu des siens. Et pourtant la « stupeur » des disciples, leur « crainte », leur « hésitation à croire » et leur « étonnement » soulignent à l’évidence la difficulté qu’ils éprouvent à entrer dans cette manière de reconnaître la présence du Christ. Jésus leur fournit pourtant des signes palpables de sa présence, y compris par la consommation surprenante d’un « morceau de poisson grillé ». Jésus est bien réellement présent parmi les disciples réunis qui le voient de leurs yeux, mais nous sentons bien que cette réalité physique, palpable ne suffit plus aux apôtres ; au niveau spirituel, ils n’ont pas encore fait tout le chemin de la Résurrection. Ils ont vu Jésus en chair et en os devant eux, mais le chemin de la foi en la vie du Ressuscité reste encore à faire, et c’est là l’essentiel. Les yeux de la chair et les yeux de la foi ne fonctionnent pas de la même manière. Il a sans doute fallu beaucoup de temps, aux apôtres, pour qu’ils adhèrent spirituellement à la Vie du Ressuscité. Il en est de même pour nous aussi : les preuves matérielles que nous recherchons le plus souvent, ne peuvent pas et ne pourront jamais être suffisantes pour croire en la présence du Christ parmi nous. La foi a besoin de réalités palpables pour exister, c’est vrai, mais aussi la présence tangible du Christ au milieu de ses disciples a besoin d’une adhésion spirituelle pour être reconnue. La recherche de repères concrets et l’adhésion spirituelle : ce sont là deux dimensions de la démarche de foi de toute personne. Et cela, nous pourrons le vivre que dans une aide fraternelle qui sache respecter nos cheminements respectifs…. au sein d’un peuple de frères qu’est l’Eglise. N’ayons pas peur de la diversité de nos cheminements
Jésus prend le temps d’expliquer les Ecritures et de dire qu’elles sont en train de s’accomplir. Il ne s’agit pas d’une nouvelle philosophie totalement étrangère à la Loi, mais bien d’une histoire qui se vit et se développe dans le concret d’une vie du peuple de Dieu en marche depuis Abraham. Les Ecritures sont en train de s’accomplir. Et cet accomplissement des Ecritures continue aujourd’hui de se réaliser à travers le monde : L’amour continue de se répandre, en ce 21° siècle, malgré les tensions entre les peuples et les hommes… oui la Résurrection continue de se réaliser dans les pardons donnés, dans les écoutes mutuelles, dans les dialogues entre les hommes…Nous en sommes les témoins.
Pour annoncer aujourd’hui la Résurrection qui est l’essentiel de notre foi de Chrétien, il est primordial, comme pour les premiers disciples, de savoir reconnaître la Vie qui ressuscite partout autour de nous. C’est nous tous qui sommes aujourd’hui les témoins de la Résurrection du Christ. Alors ne soyons pas, pour notre monde, témoins des conflits et des guerres qu’il nous est difficile de nier, mais témoins de la Vie, de l’Amour, des pardons… qui se vivent partout autour de nous, que nous ne savons pas toujours voir, et qui sont les signes palpables de la Résurrection aujourd’hui.
Nous sommes chargés d’annoncer au monde la Vie du Ressuscité : nous en sommes les témoins.
Louis Morandeau