En relisant le premier texte sur l’histoire du sacrifice d’Isaac et d’Abraham, avez-vous remarqué comment Abraham s’est laissé toucher au cœur par Dieu et jusqu’où ça l’a conduit ? et comment Dieu s’est laissé toucher par la foi d’Abraham et jusqu’où ça l’a conduit ? Cette histoire, c’est une mise à l’épreuve d’une confiance mutuelle entre eux. Quand nous nous laissons toucher par la vie d’une autre personne (l’autre, ça peut être mon épouse, mon époux, mes enfants, mes voisins, des personnes que je rencontre au quotidien…), oui, quand la confiance mutuelle est très forte entre nous, nous pouvons aller loin dans le don de nous-mêmes. Nous avons d’autres exemples : Thérèse de Lisieux, François d’Assise, etc… : ils ont donné toute leur vie pour Dieu…
Et si je reviens à l’évangile d’aujourd’hui : Depuis des mois, Pierre, Jacques et Jean vivent une belle aventure aux côtés de Jésus. Ils se sont, eux aussi, laissés toucher par un homme qui permet à beaucoup de malades, à beaucoup de pécheurs de repartir, de reprendre espoir. Ces trois hommes sont heureux de participer à cette aventure où chacun s’est laissé toucher par l’engagement de l’autre. Et pourtant ils ne comprennent pas tout. Ils s’interrogent parfois sur cet homme qui s’opposent aux docteurs de la Loi…et beaucoup de ses paroles leur paraissent obscures. A certains jours, ils ne voient pas bien où cette aventure va les conduire. Alors voilà Pierre, Jacques et Jean à la fois enthousiastes et interrogatifs. L’autre est toujours un mystère.
Mais alors voilà qu’avec Jésus, seuls sur la montagne, tout s’éclaire. …Ils découvrent le vrai visage de Jésus. En un instant, tout devient lumineux pour eux. Jésus apparaît bien de la lignée de Moïse, d’Elie, et de tous les prophètes…Il n’est pas le fondateur d’une nouvelle religion étrangère à la Loi Juive… : ça les rassure et alors Jésus est crédible. Nous avons tous besoin de faire référence à une Tradition pour être plus sûrs de notre Foi, une Tradition qui met notre foi à l’épreuve du temps et à l’épreuve du discernement de tout un peuple. Oui, nous avons besoin de vérifier ensemble nos sources, besoin de vérifier que ceux qui nous parlent de Dieu sont bien dans la ligne de la Foi du Peuple;il y a là un repère important pour discerner notre chemin à suivre : Est-ce que celui qui nous parle de Dieu se situe dans la Foi réfléchie ENSEMBLE, en Eglise ? et non pas une foi élaborée par un homme tout seul, par un chef charismatique qui nous parlerait selon sa propre sensibilité personnelle. Vous remarquerez que Jésus s’est toujours situé dans la Tradition du Peuple Juif, même s’il a parfois remis en cause sa religion, dans son fonctionnement, et là sur la montagne, les Apôtres le reconnaissent de la lignée de Moïse et d’Elie. Au cœur de ce carême, nous pouvons nous demander si nous sommes-nous crédibles par tout ce que nous vivons en communauté ? Sommes-nous véritablement une Communauté de frères qui réfléchissent ensemble leur foi ?
Pierre, Jacques et Jean sont bien là-haut, sur la montagne, loin du monde : ils ont envie d’y dresser trois tentes : quand on vit une certaine distance par rapport aux graves problèmes du monde, on a envie de s’établir dans cette vie bienheureuse. On est bien à Lourdes, par exemple, entre croyants. Les moments privilégiés de la rencontre de Dieu sont importants dans notre vie, mais ils ne doivent jamais nous faire oublier notre mission au cœur de notre monde d’aujourd’hui, un monde parfois difficile à vivre. A peine Pierre a-t-il envisagé de dresser trois tentes sur la montagne, que tous les trois furent couverts par une nuée, nous dit Marc. Oui, devant certaines réalités de nos vies ou de nos engagements, nous sommes parfois effrayés. Mais une voix vient nous redonner l’Espérance : « C’est Lui mon Fils bien aimé… Faites lui confiance ». Dans les moments difficiles, Jésus est toujours là pour marcher avec nous sur notre chemin de vie : il nous donne son Fils pour être avec nous.
Alors sur notre chemin vers Pâques, nous sommes invités aujourd’hui à vivre deux ou trois appels que je reprends avec vous, à partir de ce passage d’Evangile qui nous est proposé aujourd’hui :
– enraciner notre foi dans une histoire et la vérifier ensemble, en Eglise, en communauté chrétienne, et non pas la vivre en fonction de ce qui m’arrange ou de ma propre sensibilité,
– à nous ressourcer à la vie en Jésus-Christ (en allant sur la montagne), par des temps forts, des formations, des partages avec d’autres chrétiens, ou en renouvelant notre manière de prier, …etc…
– à retourner au cœur du monde, en bas de la montagne, pour dire aux hommes ce que nous avons découvert de l’Amour de Dieu.
Louis Morandeau