Madame, Monsieur, Chers amis,
Nous voici au seuil d’une nouvelle année. De tout mon cœur, j’espère qu’elle sera plus paisible que celle qui vient de s’écouler. Quoi qu’il en soit, nous autres, disciples du Christ, sommes appelés à nous retrousser les manches. En effet, dans ce climat souvent anxiogène, les hommes et les femmes de notre temps ont un besoin vital d’Espérance, d’absolu, et attendent des chrétiens une parole de Vie. J’en suis persuadé : seul l’Amour de Dieu pourra combler cette soif.
Pour répondre à cette attente, faisons grandir l’Église.
Plus l’Église sera grande, mieux elle pourra accueillir, transmettre la Parole de Dieu, soulager et accueillir ceux qui cherchent Dieu. Vous le comprenez, il ne s’agit pas de faire grandir l’Église comme on fait progresser le cours de la Bourse d’une multinationale. Il s’agit tout simplement de permettre à l’Église d’accomplir sa mission, de lui donner les moyens d’apporter une réponse à tant de personnes qui cherchent à donner du sens à leur vie. Il s’agit de faire grandir l’Église, comme les saints de toutes les époques l’ont fait grandir par leur communion avec Dieu.
Alors, voulez-vous à votre tour apporter votre pierre à l’édifice ?
À la suite des saints – et notamment de Sainte Thérèse de Lisieux – en nous nourrissant de ce que l’Église transmet, grandissons dans la foi ! Vous, comme moi, nous sommes appelés aujourd’hui à la sainteté, c’est-à-dire à la communion totale avec Dieu. Nous faisons partie de la même Église que sainte Thérèse de Lisieux et tous ces saints que nous aimons, et nous avons cette même vocation à faire grandir l’Église ! Ainsi, comme le disait sainte Élisabeth de la Trinité : « Toute âme qui s’élève élève le monde. »
Vous soutenez déjà l’Église et je vous en remercie du fond du cœur. C’est aussi une manière de faire grandir notre Eglise.
Comme vous le savez, nos ressources ont été durement affectées par la crise sanitaire. Les dons sont la seule source de revenu pour notre diocèse. Ils doivent être réguliers pour nous permettre d’accomplir notre mission. Donner chaque année au Denier, c’est déjà faire rayonner l’Amour de Dieu, dans chaque paroisse et aux périphéries.
Par avance, je vous en remercie vivement.
Mon cœur de pasteur est plein de gratitude, pour vous qui soutenez et faites vivre notre diocèse.
Soyez assurés, chers amis, que je ne vous oublie pas dans ma prière ; je me confie humblement à la vôtre.
Mgr Georges Colomb,
évêque de La Rochelle