Célébration et histoire de l’office du Jeudi saint
L’histoire de la fête du Jeudi saint est complexe, car elle comporte différents éléments. Elle est à la fois le mémorial de la dernière Cène, le début de la passion de Jésus, la fête de la réconciliation des pénitents et un jour privilégié pour la cérémonie du lavement des pieds.
Histoire de la fête du Jeudi saint
L’histoire de la fête du Jeudi saint est complexe, car elle comporte différents éléments. Elle est à la fois le
mémorial de la dernière Cène, le début de la passion de Jésus, la fête de la réconciliation des pénitents et un jour privilégié pour la cérémonie du lavement des pieds.
Histoire du Jeudi saint : la réconciliation des pénitents
A Rome au IVème siècle et en Gaule, le Jeudi saint c’est le jour de la réconciliation des pénitents et leur réintégration dans l’assemblée. C’était le Vendredi saint en Espagne. En effet les pénitents qui avaient gravement péché étaient exclus de l’assemblée eucharistique. On les réconciliait pour qu’ils puissent participer à l’eucharistie de Pâques.
Les rites ont évolué. Lorsque le carême s’est organisé, les pénitents étaient exclus au début du carême et on leur imposait les cendres
- : la cérémonie du lavement des pieds
La cérémonie chrétienne du lavement des pieds existait dans beaucoup de communautés monastiques. On la trouve chez les moines irlandais au IVème siècle, puis il est passé en Angleterre. Le Jeudi saint, le roi Édouard d’Angleterre en 1320 lavait les pieds à cinquante hommes pauvres. Les rois de France lavaient eux aussi les pieds àdouze pauvres. Cette cérémonie est appelée, dans le cérémonial des évêques, “mandatum” mot latin qui signifie commandement, parce que Jésus a dit en lavant les pieds de ces disciples “Je vous donne un commandement nouveau”
1. Date du Jeudi saint
La date du jeudi saint, la date de la fête du jeudi saint, dépend de la date de Pâques car elle est trois jours avant Pâques.
- Que nous apporte la participation à la célébration du Jeudi saint ?
La liturgie du Jeudi saint nous fait vivre une expérience spirituelle d’intimité avec Jésus, de recueillement et
d’amour d’une grande gravité. Nous revivons le dernier repas de Jésus avec ses disciples et aussi son agonie
au jardin des oliviers. Le Jeudi saint est un temps exceptionnel d’union avec Jésus. Dans beaucoup d’églises, on est profondément l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Souvent des adultes font leur première communion le Jeudi saint.
Le geste du lavement des pieds est impressionnant. Il nous met en cause personnellement. La liturgie de cette fête nous concerne au plus intime de nous-même.
3. Célébration de la messe du Jeudi saint
L’unique messe du Jeudi saint a lieu le soir. Le célébrant porte un ornement blanc. Tous les prêtres y
concélèbrent. C’est la messe “en mémoire de la Cène du Seigneur”. Le chant par excellence du Jeudi saint est “La nuit qu’il fut livré” (C3). La première lecture est le récit de la Paque juive (Exode 12,1-14). L’agneau pascal immolé et mangé au cours du repas de la Paque par les familles d’Israël préfigure le Christ agneau de Dieu immolé sur la croix qui enlève les péchés du monde. La deuxième lecture “Le repas du Seigneur”
(1 Cor,11,23-26) est le plus ancien récit de l’institution de l’eucharistie. “J’ai reçu du Seigneur, dit St Paul aux Corinthiens, ce qu’a mon tour je vous ai transmis.
Évangile : Le lavement des pieds (Jean 13,1-15). Ce geste symbolique du lavement des pieds a d’abord une
signification de service mutuel dans l’humilité. Jésus s’est fait “serviteur” et il nous invite à l’imiter “C’est un
exemple que je vous ai donné, ce que j’ai fais, faites le vous aussi”. Nous devons tous être serviteur des autres. – Ce
geste a aussi une signification de purification ; Jésus dit en effet à Pierre “Si je ne te lave pas, tu n’auras pas de part avec moi”
Célébration du lavement des pieds
Après la lecture de l’Évangile et l’homélie, le prêtre qui préside l’eucharistie lave, selon l’exemple de Jésus, les pieds de quelques personnes. Il se met à genoux devant ceux dont il va laver les pieds, verse de l’eau sur les pieds, puis il les essuie. Dans certains pays comme en Angleterre il embrasse les pieds qu’il a lavé. Pour ce geste symbolique, on choisit parfois des enfants ou des handicapés pour exprimer le service des plus petits.
C’est aux pieds de chacun de nous que Jésus s’est abaissé. Le geste du lavement des pieds a une grande force expressive s’il est fait en silence.
La veillée d’adoration du Jeudi saint
1. Port de l’Eucharistie au reposoir
À la fin de la célébration, le Saint-Sacrement est retiré de l’église jusqu’à la veillée pascale. L’eucharistie est portée solennellement en un lieu le reposoir. Traditionnellement il est décoré de palmes, de fleurs et de luminaires, mais actuellement plus dépouillé. Dans beaucoup de paroisse, les fidèles participent à la procession. Tous L’eucharistie est conservée pour la communion du Vendredi saint.
Dépouillement de l’église
On procède au dépouillement des autels, nappes et ornements et on voile les croix et les statues de l’église.
On éteint les cierges. Ce dépouillement évoque la situation de Jésus qui dans sa passion et sa mort est dépouillé de tout.
Silence des cloches
Depuis le gloria de la messe du Jeudi saint, pendant le quel on fait sonner les cloches, jusqu’au gloria de la messe de la vigile pascale, c’est le silence des cloches qui évoque la mort de Jésus. La tradition du silence des cloches prit naissance lorsque, vers le 7ème siècle, l’Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques. Le silence des cloches a une grande portée symbolique. Elles carillonneront joyeusement pour annoncer la résurrection.
Veillée d’adoration devant le reposoir
On est invité à se recueillir et à adorer le Saint Sacrement qui est exposé au reposoir en méditant en silence
l’agonie de Jésus dans la solitude du jardin des oliviers à Gethsémani. On répond à son appel “Veillez et priez”.
Ce temps d’adoration permet de veiller avec le Christ Jésus dans la nuit du Jeudi saint
ADORATION : Ce si grand sacrement, adorons le prosterné . Que la foi apporte ce qui manque à l’insuffisance de nos sens . Au père et au fils, louanges et jubilation, salu,t honneur et puissance et bénédiction .