Ce week-end des 9 et 10 avril 2022 est celui des Rameaux pour l’Eglise catholique qui marque l’entrée dans la Semaine Sainte. C’est aussi celui du premier tour de l’élection présidentielle en France.
Le samedi après-midi, une marche des Rameaux était organisée avec les enfants du caté à St Sauveur d’Aunis. Une vingtaine de marcheurs, jeunes et moins jeunes ont ainsi cheminé sous un soleil radieux et ont fait étape à la Chapelle Notre Dame des Champs.
Ensuite à Benon comme à St Jean de Liversay, la messe dominicale a débuté par la traditionnelle bénédiction des rameaux, sur le parvis de l’église avant que les fidèles ne rentrent en procession dans la nef.
En effet, selon les évangiles, six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux (de buis, d’olivier, de laurier ou de palmier). Ces rameaux, une fois bénis, sont tenus en main par les fidèles qui se mettent en marche, en procession. La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons.
Les enfants ont préparé et déposé devant l’autel un beau chemin de Pâques. En effet, avec la célébration des Rameaux débute la Semaine Sainte qui nous conduira jusqu’au Jour de Pâques.
La Semaine Sainte qui commémore la Passion du Christ est rythmée par plusieurs célébrations et notamment celle de la messe chrismale, lundi 11 avril 2022, à la cathédrale Saint-Pierre à Saintes. Pendant la messe chrismale, l’évêque, Mgr Georges Colomb va bénir les amphores contenant le Saint-Chrême (l’huile parfumée du baptême, de la confirmation et des ordinations), l’huile des catéchumènes et l’huile des malades pour chaque paroisse du diocèse de La Rochelle. C’est aussi pendant la messe chrismale que les prêtres et, depuis quelques années, les diacres renouvellent devant l’évêque les promesses de leur ordination sacerdotale.
A partir du jeudi Saint, le Triduum pascal de la Passion et de la Résurrection du Christ commence pour se terminer avec la veillée pascale (samedi soir).
Belle montée vers Pâques et merci à toutes celles et ceux qui contribuent à la préparation de ces célébrations (chants, fleurs, liturgie, église, autel …).
Pourquoi des chocolats apportés par les cloches à Pâques ?
A compter du jeudi Saint, les cloches sont condamnées au silence pendant trois jours en signe de deuil. Pour expliquer l’absence de sonnerie pendant cette période, on a longtemps dit aux enfants que les cloches partaient à Rome. Le Pape les bénissait avant leur retour. Ce n’est que dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques qu’elles carillonnent pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. On a longtemps dit aux enfants qu’elles revenaient chargées de friandises qu’elles déversaient dans les jardins et les prés ou sur les balcons des appartements …