DEMARCHE SYNODALE DIOCESAINE

« En Christ vers le frère » Année 2021-2022

La traduction littérale du mot synode signifie : « marcher ensemble ».

Nous allons donc, pendant une année réfléchir et marcher ensemble au plus près des fidèles de notre paroisse, de notre doyenné.

Pourquoi cette démarche ?

Notre Evêque fait le constat suivant : « Notre société actuelle, divisée, fragmentée est frappée par la peur, nous avons donc plus que jamais besoin de FAIRE SAVOIR que le Seigneur veille sur nous et que dans ce monde où l’on nous invite à se méfier de l’autre et à le mettre à distance, nous avons au contraire besoin les uns des autres.

Cette démarche synodale va mobiliser 8 doyennés au sein desquels sont réparties nos 46 paroisses en comptant ST Pierre et Miquelon.

Outre la prière, la lecture et le partage des textes, il s’agit de s’interroger sur les besoins des fidèles, de voir qui précisément fréquente les paroisses car nous ne voulons oublier personne. Nous irons à la fois vers les baptisés qui ne pratiquent plus régulièrement et vers les non-baptisés ».

Notre Vicaire général nous propose dans cette démarche, (je le cite), « de vivre un temps fort spirituel au sein de l’église diocésaine. Il faut revenir au centre, au cœur, à la source de notre attachement au Christ. Ecoutons en chacun de nous l’appel du Seigneur. Il faut prendre le temps de nous ressourcer pour enlever en nous tous les freins intérieurs que nous avons tous. Nous recentrer sur notre Premier Evangélisateur en écoutant en profondeur le Seigneur. Le temps de la démarche est un chemin intérieur que nous ferons ensemble. Il faut bien comprendre que c’est une démarche spirituelle personnelle de conversion, ce n’est en aucun cas une stratégie du diocèse ou de l’Eglise ».

L’organisation succincte de la démarche pour la Paroisse ST BERNARD EN AUNIS :

Référente du doyenné de Marans : Madame Marie-Thérèse Gorioux

Référent paroissial : Pierre-Yves Merckel.

Le référent paroissial a pour charge de constituer les « équipes fraternelles » de 5 à 7 personnes. Pour ce faire, vous avez la possibilité de vous inscrire sur les feuillets mis à disposition à l’entrée principale de l’église. Les équipes une fois constituées se réuniront pour la 1ère étape de la démarche une fois par mois en novembre et en décembre (avant le 20). Le 15 janvier 2022 une réunion de l’ensemble des équipes fraternelles se tiendra à la maison diocésaine de Saintes pour un point de situation sur l’avancement de la démarche puis, pour la 2ème étape, les équipes se réuniront une fois en février et en mars 2022.  Les équipes fraternelles auront à leur disposition d’un « carnet de route » édité par le Diocèse, qui servira de support aux travaux de réflexion. Chaque équipe fraternelle se choisira un responsable qui sera l’interface du référent paroissial.

Les travaux de réflexion mensuels des équipes fraternelles seront transmis, via internet, au Curé Doyen, à la référente du doyenné, au Curé de la paroisse, au référent paroissial. Pour ce faire nous recherchons une personne disponible pour aider à la saisie informatique.

 Ces travaux permettront au Curé Doyen de déterminer, avec l’aide des équipes fraternelles, trois axes missionnaires pour son doyenné. En avril/mai 2022, se tiendra une assemblée synodale du doyenné qui travaillera sur les axes retenus. Une synthèse globale des travaux sera adressée à notre Evêque.

 Tout au long des mois de septembre et octobre 2022, notre Evêque se déplacera pendant une journée dans chaque doyenné pour encourager la démarche synodale.