Ce dimanche 12 septembre était un grand jour pour notre paroisse. Le père Bertrand MONNARD, Vicaire Général du diocèse a installé notre nouveau curé, le Père Alphonse.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance fraternelle, priante et joyeuse. La communauté était rassemblée au sein de l’église de la Transfiguration à St Sauveur d’Aunis sous un magnifique soleil.
Quelques temps forts ont marqué cette belle messe :
– L’accueil du Père Bertrand MONNARD, vicaire général.
– Le mot d’accueil de la communauté lu par Isabelle au nom de l’équipe d’animation pastorale et de toute la communauté.
– Le renouvellement des promesses de son ordination presbytérale et la profession de foi du Père Alphonse.
– L’installation proprement dite de notre nouveau curé : le père MONNARD lui a remis symboliquement la clef de notre paroisse et a expliqué que ce serait désormais au Père Alphonse de présider et mener le troupeau de la paroisse St Bernard en Aunis.
– La remise de la lettre de mission à Pierre-Yves MERCKEL qui a été appelé en équipe pastorale. Merci à lui pour cet engagement au service de notre paroisse.
– Enfin le mot de la fin pour le Père Alphonse qui nous a expliqué qu’il avait quitté son pays, sa famille et ses amis non pas pour se reposer mais pour vivre au milieu de nous en MISSIONNAIRE. Lorsqu’il a quitté sa maman restée en Inde, celle-ci lui a dit qu’il trouverait ici une autre famille, d’autres mamans, de nouveaux frères … Il s’agit de nous ! Le Père Alphonse sera là pour chacun de nous mais il ne pourra rien faire sans nous ! Il attend donc chacun d’entre nous pour partager un café au presbytère, pour s’engager dans un service, pour prier lors des célébrations quotidiennes, les temps d’adoration…
– Après la célébration, le père Bertrand et les membres de l’équipe pastorale ont signé les registres inscrivant le Père Alphonse comme notre nouveau curé.
Bravo et Merci à tous ceux qui ont contribué à la préparation de cette célébration et à la chorale qui a animé les chants.
Le Père Alphonse continuera à rencontrer les uns et les autres dans les jours et semaines à venir. Profitons de cette impulsion pour lancer de nouvelles actions et nous mettre au service !
Après la messe, nous nous sommes retrouvés autour du verre de l’amitié sur le parvis de l’église sous un soleil radieux.
Rendons grâce à Dieu pour ce nouveau pasteur, alléluia !