La crèche, école de notre foi

Préparer la crèche… toute une tâche ! Il faut qu’elle soit belle. En la préparant, c’est notre cœur que nous disposons pour accueillir l’enfant Jésus. Ce petit rituel que nous répétons chaque année est comme une école qui nous prépare à vivre Noël.

Si nous voulons entrer profondément dans la célébration de la Nativité, prenons du temps en amont pour suivre les lectures bibliques, pour prier avec nos proches, pour dire le chapelet, les pousses de la vie nouvelle se lèveront en nous.

Pour bien nous préparer à Noël, faisons le tour de nos familles, nos amis, nos relations … cultivons ces amitiés, ces solidarités: la joie de la fête reposera sur elles ! 

Il y a de nombreux personnages qui apparaissent les uns après les autres dans la crèche. Chacun d’eux a quelque chose de notre histoire, de nos traits.

Enfin, il y a une étable qui devra accueillir l’Enfant-Dieu. Cet espace est une image de notre cœur qui désire être habité par sa présence. Pour cela, il doit rester ouvert, disponible, il y manquera toujours quelque chose tant que Jésus n’est pas encore venu.

Bref, vous l’avez compris, préparer une crèche, c’est tout un programme spirituel pour nous préparer à célébrer la Nativité du Christ. Mettons-nous donc sans tarder à cette préparation si ce n’est pas encore fait et, surtout, initions les plus petits d’entre nous à cette école de notre foi : la crèche !

A l’image de l’animation réalisée avec les plus jeunes pour préparer la crèche de la maison paroissiale en compagnie du Père Auxence.