Info séisme

La paroisse Saint-Bernard en Aunis a été fortement touchée par le séisme qui s’est produit le vendredi 16 juin. Nous sommes en union de prière avec les familles sinistrées et nous remercions les autorités locales, les pompiers et toutes celles et ceux qui se sont mobilisés pour agir au plus vite.

Les villages de La Laigne et de Cram-Chaban proches de l’épicentre ont été particulièrement touchés.

Certaines de nos églises sont actuellement fermées : La Laigne, Courçon, Cram-Chaban, La Grève sur le Mignon et La Ronde. Des expertises sont en cours coordonnées par les autorités locales et les bâtiments de France. Les célébrations (messes, baptêmes, mariages et autres activités) prévues dans ces églises vont donc être redéployées sur les autres lieux de culte de la paroisse. N’hésitez pas à consulter le calendrier mis à jour.

L’église de Saint-Sauveur d’Aunis a pu être rapidement ré-ouverte suite aux expertises réalisées et grâce au travail des bénévoles qui se sont mobilisés pour nettoyer les dégâts occasionnés.

Du côté des habitants

38 maisons sont classées inhabitables et dangereuses à La Laigne et 49 ne remplissent pas les conditions de sécurité et ne sont plus habitables. Cram-Chaban est lui aussi bien impacté avec 80 maisons touchées. Les autres communes sont touchées, mais moins durement, La Ronde, La Grève-sur-Mignon, Courçon, Benon, Saint-Pierre-d’Amilly, Surgères et dans le nord-est des Deux-Sèvres. Les familles sinistrées sont, pour la plupart, relogées dans leur famille dans l’attente d’une prise en charge plus pérenne.

Du côté des églises : un état des lieux en cours

L’église de La Laigne est dans un état dangereux. Le clocher de l’église a perdu quelques pierres. Les murs de refend et de soutènement du clocher sont fissurés. Le clocher “pourrait s’effondrer”. Les objets de culte ont été évacués et mis en sécurité.

Pour l’église de Courçon, des créneaux sont tombés et il y a d’importantes brèches dans la toiture ; il est probable qu’une partie de la façade nécessite d’être ceinturée.

Pour aider

Une cagnotte a été ouverte en ligne pour venir en aide au village de La Laigne et il est également possible de faire un don au comité des fêtes de La Laigne (association) qui centralise les donations sous gestion de la mairie.

Si vous souhaitez apporter votre aide, vous pouvez adresser un chèque à l’ordre du comité des fêtes de La Laigne à la mairie – 146 rue de l’aunis – 17170 La Laigne.

D’autres actions seront coordonnées dans les semaines à venir.