Le Père Alphonse nous parle de son pays, l’Inde.

C’est dans la joie et le partage que le Père Alphonse accompagné des pères David Arockiaraj (Sainte-Soulle) et Arputha Devaraj Arockiya Prabakar (Saint-Agnant) nous ont fait découvrir l’Inde. Tous les trois originaires de la région du Sud de l’Inde (Tamil Nadu), ils nous ont partagé la diversité de ce grand pays très peuplé. La géographie, les religions, la culture, les temples, les castes en passant par les vaches sacrées mais également les 3 figures de la chrétienté avec Saint Thomas (apôtre) qui a évangélisé l’Inde, Saint François-Xavier et Sainte Mère Teresa de Calcutta. Pour l’occasion, le Père Alphonse avait revêtu le vêtement traditionnel de son pays (Dothi) qui permet de supporter les chaleurs parfois très élevées.

L’assistance était nombreuse avec 74 personnes attentives et à l’écoute dans la Maison Paroissiale dans une ambiance conviviale et fraternelle.

Lors de la pause, le goûter partagé a été très apprécié avec les gâteaux préparés par des bénévoles mais aussi par le Père Alphonse qui nous a fait découvrir des galettes qu’il a préparées tout spécialement et servies avec une sauce épicée. Un Tea Time avec un petit goût de l’Inde à Saint-Sauveur d’Aunis !!

Après la pause, Alphonse et Arputha ont interprété un chant marial avec un instrument traditionnel.

Pour finir, le maire de Saint-Sauveur d’Aunis, Alain Fontanaud, a diffusé des photos d’un voyage qu’il a réalisé en 2009 en Inde, dans la région de Tamil Nadu.

Une ambiance festive et joyeuse ! Sans nul doute, à refaire ! Et un grand MERCI au Père Alphonse et à ses compatriotes, David et Aruptha pour leur accueil et ce partage.

Prochain rendez-vous : samedi 10 décembre de 16h à 17h à la maison paroissiale pour une présentation par Pierre-Yves MERCKEL de la mission humanitaire qu’il effectue chaque année à Madagascar.

Après ce partage, en ce premier dimanche de l’Avent, la messe a été célébrée par les Pères Alphonse et Aruptha à la maison paroissiale pour appliquer les mesures de sobriété énergétique et ainsi éviter de chauffer les églises lors des célébrations dominicales anticipées du samedi soir. Une communion dans laquelle nous avons prié pour tous les enfants et les familles en Inde qui peuvent vivre dans la précarité où les difficultés.