Pèlerinage paroissial à Notre-Dame des sept douleurs

L’édition 2022 du pèlerinage paroissial à Notre-Dame des sept douleurs a débuté par un chapelet récité suivi de la célébration de la messe dominicale. Il s’agissait également de la messe de rentrée de l’année pastorale et, à cette occasion, le fil rouge a été partagé avec toute l’assemblée : dans les pas du pape François, qui, le 24 juillet dernier, célébrait la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, notre pastorale 2022-2023 aura pour thème “En Christ, vers les personnes âgées”.

« Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » (Ps 92, 15)

C’est avec beaucoup d’humour que notre curé, le Père Alphonse, a évoqué dans son homélie les journées du patrimoine qui ont lieu ce week-end et que les français apprécient pour revisiter leur histoire. Notre année sera tournée vers “notre patrimoine humain”, nos piliers qui font l’histoire de nos familles et de notre paroisse. Il s’agit d’aller vers nos aînés parfois isolés ou en maison de retraite. Notre paroisse compte 5 maisons de retraite et, au cours de la messe, 5 luminions ont été apportés en procession et déposés devant l’autel pour marquer notre union en prières auprès de ces aînés.

Pour autant, il ne s’agit pas de laisser de côté les jeunes : les activités pastorales d’éveil à la foi, de caté et d’aumônerie font leur rentrée. A la fin de la célébration et pour la 1ère fois dans notre paroisse, le père Alphonse a béni les cartable : les enfants ont déposé leur cartable au pied de l’autel au début de la célébration et à la fin de la cérémonie, le père Alphonse les a béni dans la joie et le partage.

Cette célébration n’aurait pas été aussi belle sans les chants et l’accompagnement musical à l’orgue et à la trompette ou encore le fleurissement de l’église. Merci à toutes celles et ceux qui ont permis cette belle matinée en communion. Les bénévoles sont indispensables au fonctionnement des services; peut-être l’occasion de vous lancer pour cette rentrée … N’hésitez pas à vous faire connaître, il y a une place pour tous comme pour Marie-Paule qui a reçu sa lettre de mission et qui a accepté de prendre en charge l’animation liturgique et musicale des célébrations ou Carol missionnée pour coordonner la communication de la paroisse.

Après la célébration, le partage du verre de l’amitié sur le parvis de l’église a permis à chacun d’échanger les nouvelles et de trinquer au lancement de cette belle pastorale.