Dimanche de la Mission : être témoins et porter l’espérance

La semaine missionnaire du 17 au 24 octobre 2021 s’est achevée par une très belle célébration de la messe dominicale en l’église de Benon. Le thème retenu cette année autour de l’engagement missionnaire est : « Il nous est impossible de nous taire !» (Actes 4, 20).

Vous est-il déjà arrivé de ne pouvoir taire ce que vous avez vécu, d’avoir le sentiment de devoir absolument le partager avec votre entourage ? Cela peut en effet se produire dans toutes les situations où l’on est confronté à une injustice flagrante, ou lorsqu’on est submergé de joie par ce que l’on a entendu ou vu. C’est ce qui est arrivé aux apôtres Pierre et Jean, qui ne pouvaient taire leur foi dans le Christ ressuscité, même si en parler était risqué : « Il est impossible pour nous de ne rien dire de ce que nous avons vu et entendu », déclarèrent-ils (Actes 4,20). Cette joie irrésistible de partager leur foi est l’enthousiasme pour la mission.

Qu’en est-il de nous ? La foi nous donne-t-elle une telle joie que nous voulons absolument la partager avec nos proches et au-delà ? La foi nous met en réalité face au défi d’aller vers l’autre et de nous engager à partager la joie de notre rencontre avec Dieu. Si vous croyez et éprouvez l’amour de Dieu dans votre vie, vous ne pouvez pas ne pas le dire. Il en résulte un appel à partager notre foi par des actes concrets, et en accordant davantage l’attention aux plus vulnérables. Le Père Alphonse nous invite donc à témoigner de notre foi dans nos foyers en parlant de Jésus aux enfants et aux petits-enfants.

La foi nous invite à aller vers l’autre. Pour témoigner de la mission, le père Alphonse lui-même venu de loin (Inde), avait invité pour l’occasion deux religieuses de la communauté de la Famille Missionnaire de Notre-Dame récemment installée (depuis septembre dernier) à la demande de Monseigneur Georges Colomb au foyer de la Jarrie. La Famille Missionnaire de Notre-Dame exerce la mission d’apôtres de l’Amour pour faire connaître Dieu, qui est Charité et éduquer les cœurs, avec l’aide et à l’image du Sacré-Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, en vue de leur épanouissement dans la Vérité et la Charité.

« Notre mission, c’est Apôtre de l’Amour », nous a expliqué sœur Marie-Claire.

Attachés au Cœur de Jésus, les Apôtres de l’Amour désirent rayonner auprès de tous l’Amour avec lequel Jésus aime chaque personne en particulier.

La mission de cette Famille religieuse s’adresse donc à toutes les catégories de personnes enfantsadolescentsjeunesfiancésfamilles et adultes de tous âges, avec un accent particulier pour la formation des familles.

Le Père Alphonse dans son homélie a rappelé que tous les baptisés sont missionnaires ; nul besoin d’aller à l’autre bout de la planète. Chaque baptisé a une mission de témoin de la foi, de la Parole et de l’Amour de Dieu.

Famille Missionnaire de Notre-Dame

Foyer de La Jarrie

25 place de la mairie – 17 220 LA JARRIE – 07 57 12 81 14

Mail : la jarrie@fmnd.org

www.fmnd.org