Le conseil pastoral assiste le curé et l’équipe pastorale dans leur mission de gouvernance.
Le Conseil Pastoral (CP) est un lieu d’engagement et de discernement. Ce conseil, né dans la foulée du Concile Vatican II, permet de mettre en route le « concours de tous » au sein de la paroisse. Présidé par le curé de la paroisse, le CP est un conseil constitué des diacres, de l’équipe d’animation pastorale (EAP) et de laïcs qui se réunissent pour favoriser l’activité de toute la communauté paroissiale et pour l’aider à être une véritable communauté chrétienne, fidèle à l’Évangile et féconde dans la charité. Le CP est au service de la communauté chrétienne pour permettre à tous ses membres de réaliser leur mission.
Son rôle est triple : étudier ce qui touche l’activité pastorale, l’évaluer et proposer des solutions pratiques. La paroisse étant une communauté chrétienne parmi d’autres dans le secteur pastoral, le CP est en lien étroit avec l’équipe pastorale et le conseil économique de la paroisse.
Le CP est un lieu de réflexion missionnaire : il se met à l’écoute de la vie des hommes, il recueille les idées et les suggestions de la communauté, il est attentif aux besoins nouveaux qui peuvent naître dans la communauté, aux questions d’actualité qui interpellent une partie ou l’ensemble de la communauté. Il bouscule la communauté afin qu’elle prenne ses responsabilité dans la mission de l’Eglise. Toute la vie apportée au CP est examinée à la lumière de l’Évangile. Le CP est une force de proposition : à partir de son travail de réflexion et d’analyse, le CP propose des orientations, met en place des projets pour dynamiser la vie de la communauté. Il rend compte de son travail à la communauté soit par écrit, soit lors d’une Assemblée de paroisse.
Le conseil pastoral est composé de :