nous voici de retour depuis une dizaine de jours.
Plusieurs pèlerins ont donné leurs sentiments et ressenti de ce beau pèlerinage à Lisieux, le Mont Saint Michel et Pontmain.
–
— Quelle chance d’avoir été invitée à ce pèlerinage dans trois endroits différents tous plus enrichissants les uns que les autres. D’une part je me suis tout de suite sentie accueillie et nous avons vécu ces journées dans une bonne ambiance et dans la prière et des échanges sympathiques qui permettaient de mieux se connaître.
Premier lieu Lisieux qui nous a permis d’approfondir la vie de la famille Martin et la grande ferveur de prière.
Pour le Mont St Michel, quelle bonne idée de nous y avoir emmener tôt le matin, c’est appréciable, nous avons pu déambuler dans les rues et prendre des photos sans y être gênés. Et alors une visite guidée, ça c’est le top on apprend énormément de choses et en plus nous avions un temps formidable pour la visite, chaud et ensoleillé. Et j’ai beaucoup aimé ces montées et descentes de marche : 1300 au total.
Et pour terminer ce petit village de Pontmain et personnellement c’était celui-là que j’attendais. J’ai ressenti beaucoup d’émotion car j’étais sur la terre de mes parents. Maman ayant une grande dévotion pour N.D. de Pontmain est venue le lendemain de son mariage y déposer son bouquet de mariée parcourant une grande distance à vélo ( une quarantaine de Km)
Lors de ces trois lieux nous avons toujours eu un temps libre permettant nos achats ou flâner ou discuter, faire plus ample connaissance. Nous avons regretté l’absence du père David mais tout de suite heureux d’avoir avec nous le père Louis qui nous a ravis par sa bonne humeur et sa gentillesse.
Bravo et merci à Jean Claude qui a bien mené la troupe et qui répétait sans cesse les consignes . Très bien pour les étourdis ou pour ceux qui n’avaient pas entendu.
Je pense que nous garderons tous un merveilleux souvenir de ce pèlerinage.
Merci aussi d’avoir eu tous les jours une pensée pour les absents. Très important pour moi puisque j’étais concernée par rapport à mon frère et ma belle-sœur
“AGNÈS”
Ce pèlerinage à eu lieu du14 au17 oct inclus.
Partis en autocar de la Tremblade à 6h30 du matin où 22 personnes participaient à ce voyage organisé par Jean- Claude notre guide favori. Automatiquement une ambiance sympathique s’est installée, animée de chants et de prières. Après 380 km de route environ ; première halte à Alençon pour la pause déjeuner où nous attendait un bon repas ,très apprécié de tous ,ce qui nous a permis de faire connaissance avec d’autres participants.
Une fois nos valises déposées nous commençons notre chemin de foi en visitant la maison familiale de St Thérèse de Lisieux aux Buissonnets où sa famille s’est installée lorsqu’elle a eu 4 ans et vient de perdre sa maman . Puis vient la visite de la Cathédrale St Pierre de Lisieux en architecture d’art Gothique de Normandie , magnifique monument , bien entretenu . Le lendemain après une marche, tous ensemble , accompagnés d’une personne qualifiée nous visitons la majestueuse Basilique de Ste Thérèse de Lisieux de style Byzantin ressemblant au Sacré Cœur de Montmartre à Paris et assistons à la messe . En soirée c’est une joie de se retrouver pour échanger, chacun y va de son récit particulier , plus enrichissants les uns des autres .
Notre retraite n’est pas terminée, nous partons ensuite au Mont St Michel , une autre merveille de notre patrimoine , avec un panorama unique ; une charmante guide nous attend à 9h et nous explique l’historique de cet édifice , nous découvrons la vie monastique de l’époque , visitons ses chapelles , ses cryptes, nous arpentons ses escaliers très nombreux . Pour nous récompenser de ces efforts d’ Ascension un bon repas nous attendait au restaurant face à la mer .
La fin du pardon se termine à Pontmain au nord de la Mayenne . de nouveau nous visitons pour commencer l’ancienne église toute rénovée , puis nous assistons à la messe dans la grande Basilique de notre Dame de l’Espérance , un temps fort de notre pèlerinage , on en revient comme reposés , soulagés. Mais il faut penser à rentrer .
nous remercions chaleureusement chaque pèlerin qui nous a accompagné durant ces journées de chants ,de prières, de courage, et de réconfort. N’hésitez pas à nous rejoindre. “HELENE“
les personnes désirant, pèlerins ou autres, ajouter un commentaire peuvent nous en avertir et nous envoyer leur texte.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont suivi , chaque jour, dans le déroulement de notre pèlerinage.