Histoire des apparitions à Medjugorje
Les apparitions à Medjugorje ont commencé le 24 juin 1981. Vers 18 heures, six jeunes gens – Ivanka Ivanković, Mirjana Dragićević, Vicka Ivanković, Ivan Dragićević, Ivan Ivanković et Milka Pavlović – ont vu sur la colline appelée Crnica, à quelques centaines de mètres au-dessus du lieu-dit Podbrdo, une jeune femme avec un enfant dans les bras, qui leur a fait signe de la main de s’approcher. Surpris et effrayés, ils ne se sont pas approchés d’elle.
Le lendemain, le 25 juin 1981, à la même heure, quatre d’entre eux : Ivanka Ivanković, Mirjana Dragićević, Vicka Ivanković et Ivan Dragićević, se sentirent fortement attirés vers l’endroit où ils avaient vu la veille la personne qu’ils avaient reconnue comme étant la Vierge. Marija Pavlović et Jakov Čolo les rejoignirent. Le groupe des voyants de Medjugorje se forma. Ils prièrent et parlèrent avec la Vierge. C’est pourquoi le 25 juin est célébré comme l’anniversaire des apparitions. Selon le témoignage des voyants, à partir de ce jour, ils eurent des apparitions quotidiennes, ensemble ou séparément, où qu’ils se trouvèrent. Milka Pavlović et Ivan Ivanković ne revirent plus jamais la Vierge.
Grâce aux apparitions de la Vierge, Medjugorje, une simple paroisse de village, est devenue un lieu de rassemblement pour une multitude de pèlerins du monde entier (plus de 20 millions au cours des 20 premières années), et l’un des plus grands centres de prière du monde, comparable à Lourdes et Fatima. D’innombrables témoins affirment que c’est précisément à cet endroit qu’ils ont trouvé la foi et la paix.
Les paroissiens et les pèlerins doivent d’abord devenir témoins des apparitions et des messages de Notre-Dame, puis, avec les voyants, l’accompagner dans la réalisation du projet de conversion du monde et de sa réconciliation avec Dieu
La Vierge Marie apparaît à six visionnaires. Lors de certaines de ces apparitions, la Vierge donne des messages. L’un des sujets les plus fréquents de ces messages est l’appel à la prière et à l’amour . Dans la plupart des messages de la Vierge Marie, le contenu décrit le cœur de la vie spirituelle.
A la demande du Secrétariat paroissial de Medjugorje, des recherches psychophysiologiques et psychodiagnostiques ont été menées sur les sujets connus depuis 1981 comme le groupe des voyants de Medjugorje. Les résultats de ces recherches ont confirmé les conclusions de la commission internationale franco-italienne et ont prouvé, pour leur part, que les apparitions dont témoignent les voyants sont un phénomène qui dépasse la science moderne et qui indique tout à un autre niveau de survenue
Les secrets des apparitions à Medjugorje
Au début des apparitions, Notre-Dame, appelée « Gospa » en croate, a commencé à confier aux six voyants dix secrets qui contiennent des informations sur des événements futurs.
Ces dix secrets de Medjugorje affecteront l’Église et le monde. À ce jour, trois voyants, Mirjana, Ivanka et Jakov rapportent avoir reçu les dix secrets de Medjugorje, tandis qu’Ivan, Marija et Vicka disent avoir reçu neuf secrets. Les six voyants finiront par connaître chacun les dix secrets de Medjugorje, mais aucun ne les a entièrement révélés, sauf pour annoncer que les secrets de Medjugorje incluent également des châtiments pour le monde et qu’ils commenceront du vivant des voyants. Le septième secret est censé être une punition pour l’humanité qui a été atténuée en raison de la réponse aux demandes de Notre-Dame de prières, de jeûne et de conversion
LES MESSAGES DE LA VIERGE MARIE A MEDJUGORJE
En 1981,en effet, et pendant 42 ans, la Vierge Marie va apparaitre à Medjugorje (Bosnie Herzégovine) pour délivrer quelques 800 messages.
Je suis venue dire au monde : Dieu est vérité. Il existe. En Lui est le vrai bonheur et la plénitude de vie. Je suis venue ici en Reine de la Paix pour dire au monde que la paix est nécessaire au salut du monde. En Dieu se trouve la vraie joie, de laquelle dérive la vraie paix. » (16/06/1983)
Je voudrais de jour en jour vous revêtir de sainteté et de bonté, d’obéissance et d’amour de Dieu. Ainsi de jour en jour, vous serez plus beaux et plus préparés pour votre Seigneur. Chers enfants, écoutez et vivez mes messages. Je désire vous guider. (24/10/1985)
Lisez chaque jour les messages que je vous ai donnés et mettez-les en pratique.” (25 décembre 1989)
Petit est le nombre de ceux qui me comprennent et me suivent. Grand est le nombre de ceux qui sont perdus – ceux qui n’ont pas encore connu la vérité en mon Fils.(2 mai 2014)
Position de l’Eglise :
Le pape François a autorisé officiellement les pèlerinages à Medjugorje en mai 2019 ! Un évènement fondamental dans l’histoire de ce sanctuaire qui attire d’immenses foules depuis juin 1981 lorsque tout a commencé.
Medjugorje est devenu l’un des sanctuaires Marials les plus connus dans le monde à l’égal de Fatima ou de Lourdes, des lieux où les gens cherchent Dieu et en reçoivent d’abondants dons de grâce.
Les messages de la Vierge Marie à Medjugorje
« Chers enfants, Par sa miséricorde, Dieu m’a permis d’être avec vous, de vous instruire et de vous guider sur le chemin de la conversion. » (25 mai 2019 à Marija)
Que penser des messages de Medjugorje ?
Aujourd’hui la Vierge Marie continue à donner chaque mois un message depuis la paroisse de Medjugorje. C’est la voyante Marija Pavlovic, mariée et mère de 4 enfants, vivant à Medjugorje, qui reçoit chaque 25 du mois le message pour le monde. Occasionnellement, les cinq autres voyants reçoivent également des messages à transmettre au monde entier. Les apparitions de Medjugorje (Bosnie-Herzégovine) ont commencé en 1981 et se poursuivent jusqu’à ce jour. L’Eglise n’a pas donné sa reconnaissance officielle mais la vie paroissiale rayonnante de Medjugorje est sous la responsabilité des frères franciscains et d’un envoyé du Saint-Père.
Qui transmet les messages de la Vierge à Medjugorje ?
Depuis le 25 juin 1981, 6 voyants voient la Vierge à Medjugorje, Notre-Dame leur confie de nombreux messages destinés à la paroisse et au monde entier.
- Marija Pavlovic reçoit chaque 25 du mois,un message pour le monde. Cette voyante a, par ailleurs, des apparitions quotidiennes depuis le 25 juin 1981.
- Mirjana Dragicevic donne un message annuellement, le 18 mars, mais durant près de 20 ans elle a donné chaque 2 du mois un message destiné aux “apôtres de l’amour”.
- Jakov Colo transmet un message de Notre Dame chaque 25 décembre.
- Ivan Dragicevic a jusqu’à ce jour des apparitions quotidiennes et transmet les messages de Notre Mère du Ciel de manière occasionnelle, lorsqu’Elle le lui demande.
- Ivanka Ivankovic voit la Vierge, une fois par an, le 25 juin, date anniversaire des apparitions et confie alors un message.
- Vicka Ivankovic a toujours des apparitions quotidiennes mais la Vierge ne lui confie pas de message à transmettre.