Beau Mois de Marie !

——————————

Textes ci-dessous tirés du livret “31 prières à Notre Dame”


——————————–

Saint Bernard de Clairvaux : vie, œuvres, prières

Saint Bernard de Clairvaux

Sans foi profonde et sans prière le raisonnement sur les mystères de Dieu ne vaut pas grand-chose affirme Bernard, pourtant intellectuel brillant, théologien et docteur de l’Eglise en même temps que moine réformateur de la vie religieuse de son temps. Il fondera l’abbaye de Clairvaux et jusqu’à 72 monastères à travers l’Europe. Bernard a un tempérament entier et mystique. Il prône une religion faite d’élan du cœur plus que de préceptes moraux. Il ne doute pas que l’on parvient à Jésus par Marie et souligne la place privilégiée de la Vierge dans l’économie du Salut. Bernard, surnommé ‘la conscience de son temps’ grâce à son grand discernement, est avant tout un homme de cœur !

10 Mai
Prière de St Cyril d’Alexandrie

12 Mai
Prière de Saint François de Salles

Louis-Marie Grignion de Montfort est un prêtre catholique français, né le 31 janvier 1673 à Montfort-la-Cane en province de Bretagne (aujourd’hui Montfort-sur-Meu en Ille-et-Vilaine) et qui est mort le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur-Sèvre en province du Poitou) (de nos jours dans le département de la Vendée)

Le 28 avril, l’Église universelle célèbre la fête de Louis-Marie de Monfort, un saint du XVIIe siècle vénéré pour son intense dévotion à la Bienheureuse Vierge Marie.

Saint Louis-Marie est peut-être plus connu pour sa prière de confiance à Notre-Dame, « Totus Tuus ego sum », qui signifie « Je suis tout à toi ». Le regretté pape Jean-Paul II a pris l’expression « Totus Tuus » comme devise épiscopale.

Né à Montfort, en Bretagne, le 31 janvier 1673, saint Louis-Marie possédait une forte dévotion au Saint-Sacrement dès son enfance et était également intimement dévoué à la Sainte Vierge, notamment à travers le Rosaire. Il prit le nom de Marie à sa confirmation

Saint Louis-Marie a découvert son grand don pour la prédication à l’âge de 32 ans et s’y est engagé pour le reste de sa vie.

 Il fut même empoisonné par les jansénistes à La Rochelle, mais survécut, bien qu’il ait souffert de problèmes de santé par la suite.

Maximilien Kolbe (Rajmund Kolbe à l’état civil), né le 8 janvier 1894 à Zduńska Wola et mort le 14 août 1941 à Auschwitz, est un frère franciscain conventuel polonaisprêtre, fondateur de l’association de fidèles « Mission de l’Immaculée » et du monastère de Niepokalanów

La basilique Marie-Immaculée-de-Toutes-les-Grâces (en), à Niepokalanów.

Canonisé en 1982 par le pape Jean-Paul II, il est vénéré dans l’Église catholique sous le nom de « saint Maximilien Kolbe » et liturgiquement commémoré le 14 août

Naissance13 mars 1902
Châteauneuf-de-Galaure (DrômeFrance)
Décès6 février 1981 (à 78 ans)
Châteauneuf-de-Galaure
Nom de naissanceMarthe Louise Robin
Nationalitéfrançaise
ActivitésMystique, religieuse
Ordre religieuxFoyers de charité
Étape de canonisationVénérable

Paul Claudel, né le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère (Aisne), et mort le 23 février 1955 à Paris, est un dramaturgepoèteessayiste et diplomate français, membre de l’Académie française. Il est le frère de la sculptrice Camille Claudel, le gendre de l’architecte Louis Sainte-Marie Perrin, et le beau-père du diplomate  Jacques-Camille Paris.

Claudel a étudié le droit et la philosophie avant de se tourner vers l’écriture. Ses premiers poèmes ont été publiés en 1890, et en 1893, il a écrit sa première pièce de théâtre à succès La Ville.

Il a également travaillé comme diplomate pour le gouvernement français, ce qui l’a amené à voyager dans de nombreux pays, dont la Chine, où il a écrit une série de poèmes inspirés par sa rencontre avec la culture chinoise.

En plus de ses poèmes, Claudel a écrit de nombreux drames, dont Le Soulier de satin et L’Annonce faite à Marie. Ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues et ont été jouées dans le monde entier.

L’auteur clé de sa conversion catholique est Arthur Rimbaud, qu’il découvrira peu avant l’évènement de décembre 1886 – à la fois par Les Illuminations mais surtout Une saison en enfer – et qui changera, comme il l’a souvent raconté, le cours de sa vie16. L’influence de celui qu’il a appelé, dans un article fameux, le « mystique à l’état sauvage » est notamment manifeste dans Tête d’or, l’une de ses premières pièces de théâtre.

Parmi ses principales influences littéraires, il faut citer Mallarmé dont il fut l’un des plus jeunes disciples17.

Thérèse de Lisieux, (en religion sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face), plus connue sous les noms de sainte Thérèse de Lisieux et sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, née le 2 janvier 1873 à Alençon (Orne) et morte le 30 septembre 1897 à l’âge de vingt-quatre ans à Lisieux (Calvados), est une religieuse carmélite française.

Déclarée sainte et docteur de l’Église par l’Église catholique, elle est une des plus grandes mystiques du xixe siècle. Inconnue de son vivant, sa renommée et sa dévotion se sont répandues dans le monde entier après la publication posthume de ses écrits autobiographiques, sous le titre Histoire d’une âme.

Marie-Bernarde Soubirous, connue aussi comme sainte Bernadette (en religion sœur Marie-Bernard), née le 7 janvier 1844 à Lourdes et morte le 16 avril 1879 à Nevers, est une jeune fille française qui affirma avoir été témoin de dix-huit apparitions mariales (l’apparition s’y serait présentée comme l’Immaculée Conception, confirmant le dogme défini en 1854 mais que Bernadette ignorait) à la grotte de Massabielle entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Devenue religieuse, elle est canonisée en 1933.

Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux, né en 1090 à Fontaine-lès-Dijon2 et mort le 20 août 1153 à l’abbaye de Clairvaux, est un moine bourguignon, réformateur de la vie religieuse et Saint catholique.

Directeur de conscience et important promoteur de l’ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche l’amour du Christ par la mortification la plus dure. Bernard de Fontaine fait preuve, toute sa vie, d’une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour « élaborer un dogme militant » que son ordre et toute l’Église catholique mettront en œuvre3.

C’est aussi un conservateur, qui fustige les mutations de son époque, la « Renaissance du xiie siècle », marquée par une profonde transformation de l’économie, de la société et du pouvoir politique.

Mort en 1153, il est canonisé dès 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux. Il est proclamé Docteur de l’Église catholique (Doctor mellifluus) en 1830 par le pape Pie VIII.

25 Mai

Les apparitions mariales de Međugorje auraient lieu à Međugorje ou Medjugorje (prononciation /ˈmɛdʑu.ɡɔːrje/ selon l’API ou /méh’-djou-gor-yéh/), une paroisse catholique de la municipalité de Čitluk en Bosnie-Herzégovine. La Vierge Marie y apparaîtrait quotidiennement à six Croates d’Herzégovine depuis le 24 juin 1981, selon trois des voyants.

Le jugement officiel de l’Église catholique sur ces phénomènes se réfère au non constat de supernaturalitate de la Déclaration de Zadar : « Sur la base des recherches effectuées jusqu’à présent, il n’est pas possible d’affirmer le caractère surnaturel de ces apparitions ou révélations. ».

Les pèlerinages diocésains et paroissiaux, interdits auparavant, sont autorisés par le pape François depuis le 12 mai 2019, afin de mieux encadrer l’important flux de pèlerins, sans que cela signifie la reconnaissance des apparitions.

La montée de la Vierge au Ciel, entourée des anges 

Jean-Paul II est un pape de l’Église catholique. Il a exercé cette fonction entre son élection le 16 octobre 1978 et sa mort le 2 avril 2005. Né sous le nom de Karol Józef Wojtyła (prononcé [ˈka.ɾɔl ˈju.zεf vɔ.ˈtɨ.waÉcouter), le 18 mai 1920 à Wadowice en Pologne, il est successivement prêtreévêque puis archevêque de Cracoviecardinal, avant de devenir le 264epape de l’Église catholique sous le nom de Jean-Paul II (en latinIoannes Paulus II, en italienGiovanni Paolo II, en polonaisJan Paweł II)a. Il est appelé saint Jean-Paul II par les catholiques depuis sa canonisation en 2014.

Thierry Fourchaud et son épouse Myriam sont au service de l’association La Bonne Nouvelle via la fraternité Missionnaire Jean-Paul II. Ils animent des retraites spirituelles dans les pays francophones et diffusent différentes revues catholiques. L’association La Bonne Nouvelle est un groupement de laïcs qui oeuvrent pour le Christ et son Église. Dans la fidélité à l’enseignement de l’Église Catholique, l’association La Bonne Nouvelle espère ainsi contribuer à la nouvelle évangélisation à laquelle le pape François, après ses prédécesseurs Jean-Paul II et Benoît XVI, nous appelle. Afin de vous assurer un enseignement catholique de qualité, toutes nos parutions sont relues et corrigées par un prêtre nommé par notre évêque (Var)