Ce samedi 25 mai, un diaporama a été présenté aux enfants du caté par Daniel, un des administrateur de “l’Arbre Vert”, pour leur montrer ce qui se fait en ce moment au Burkina Faso grâce à leurs dons.
– La moitié de la participation de la paroisse a été envoyée à l’association “ADEN et Eve” à Tenkodogo. Pierre, enseignant et président de cette association a créé une cantine à l’attention des enfants nécessiteux: pendant toute l’année scolaire, le repas de midi est offert à 135 enfants nécessiteux qui fréquentent les écoles de Tenkodogo. Les membres de l’association “ADEN et Eve”* de Tenkodogo remercient vivement les paroissiens et sont heureux de pouvoir offrir un soutien alimentaire régulier à ces enfants et de leur permettre aussi de fréquenter régulièrement l’école.
Localement, l’association “l’Arbre Vert”, dont le siège social est à Etaules, est en lien constant avec les responsables de l’association “ADEN et Eve” de Tenkodogo depuis de nombreuses années.
* ADEN et Eve = Association Destinée aux Enfants Nécessiteux. Eve a été ajoutée pour bien signaler qui les filles aussi sont concernées par l’alimentation et la scolarité.
Les enfants du caté ont réagi en voyant “la cantine” : Une file d’enfants sages qui attendent pour se laver les mains dans un bac, une table où on remplit les assiettes, les enfants qui s’assoient où ils peuvent pour manger, et le lavage des assiettes fait par les enfants: “ça ne ressemble pas à la cantine de chez nous!”
– La 2e moitié de la collecte paroissiale a permis de distribuer 18kg de mil, 6kg de riz et 500g de sucre à chacune des 75 familles déplacées internes qui, pour échapper aux attaques terroristes, ont fui le nord du Burkina et se réfugient dans les villages plus au sud du Sahel ( villages qui sont dans l’incapacité de nourrir autant de monde) .
Les membres de la Croix Rouge sur place organisent la distribution et nous remercient pour l’aide que nous apportons à ces populations . “L’Arbre Vert” d’Étaules est en lien constant avec la Croix Rouge de Gorom Gorom par l’intermédiaire de Lasso.