Beau Mois de Marie !

——————————

Textes ci-dessous tirés du livret “31 prières à Notre Dame”

mai


——————————–

Saint Bernard de Clairvaux : vie, œuvres, prières

Saint Bernard de Clairvaux

Sans foi profonde et sans prière le raisonnement sur les mystères de Dieu ne vaut pas grand-chose affirme Bernard, pourtant intellectuel brillant, théologien et docteur de l’Eglise en même temps que moine réformateur de la vie religieuse de son temps. Il fondera l’abbaye de Clairvaux et jusqu’à 72 monastères à travers l’Europe. Bernard a un tempérament entier et mystique. Il prône une religion faite d’élan du cœur plus que de préceptes moraux. Il ne doute pas que l’on parvient à Jésus par Marie et souligne la place privilégiée de la Vierge dans l’économie du Salut. Bernard, surnommé ‘la conscience de son temps’ grâce à son grand discernement, est avant tout un homme de cœur !

10 Mai
Prière de St Cyril d’Alexandrie

12 Mai
Prière de Saint François de Salles

Louis-Marie Grignion de Montfort est un prêtre catholique français, né le 31 janvier 1673 à Montfort-la-Cane en province de Bretagne (aujourd’hui Montfort-sur-Meu en Ille-et-Vilaine) et qui est mort le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur-Sèvre en province du Poitou) (de nos jours dans le département de la Vendée)

Le 28 avril, l’Église universelle célèbre la fête de Louis-Marie de Monfort, un saint du XVIIe siècle vénéré pour son intense dévotion à la Bienheureuse Vierge Marie.

Saint Louis-Marie est peut-être plus connu pour sa prière de confiance à Notre-Dame, « Totus Tuus ego sum », qui signifie « Je suis tout à toi ». Le regretté pape Jean-Paul II a pris l’expression « Totus Tuus » comme devise épiscopale.

Né à Montfort, en Bretagne, le 31 janvier 1673, saint Louis-Marie possédait une forte dévotion au Saint-Sacrement dès son enfance et était également intimement dévoué à la Sainte Vierge, notamment à travers le Rosaire. Il prit le nom de Marie à sa confirmation

Saint Louis-Marie a découvert son grand don pour la prédication à l’âge de 32 ans et s’y est engagé pour le reste de sa vie.

 Il fut même empoisonné par les jansénistes à La Rochelle, mais survécut, bien qu’il ait souffert de problèmes de santé par la suite.

Maximilien Kolbe (Rajmund Kolbe à l’état civil), né le 8 janvier 1894 à Zduńska Wola et mort le 14 août 1941 à Auschwitz, est un frère franciscain conventuel polonaisprêtre, fondateur de l’association de fidèles « Mission de l’Immaculée » et du monastère de Niepokalanów

La basilique Marie-Immaculée-de-Toutes-les-Grâces (en), à Niepokalanów.

Canonisé en 1982 par le pape Jean-Paul II, il est vénéré dans l’Église catholique sous le nom de « saint Maximilien Kolbe » et liturgiquement commémoré le 14 août

Naissance13 mars 1902
Châteauneuf-de-Galaure (DrômeFrance)
Décès6 février 1981 (à 78 ans)
Châteauneuf-de-Galaure
Nom de naissanceMarthe Louise Robin
Nationalitéfrançaise
ActivitésMystique, religieuse
Ordre religieuxFoyers de charité
Étape de canonisationVénérable

Paul Claudel, né le 6 août 1868 à Villeneuve-sur-Fère (Aisne), et mort le 23 février 1955 à Paris, est un dramaturgepoèteessayiste et diplomate français, membre de l’Académie française. Il est le frère de la sculptrice Camille Claudel, le gendre de l’architecte Louis Sainte-Marie Perrin, et le beau-père du diplomate  Jacques-Camille Paris.

Claudel a étudié le droit et la philosophie avant de se tourner vers l’écriture. Ses premiers poèmes ont été publiés en 1890, et en 1893, il a écrit sa première pièce de théâtre à succès La Ville.

Il a également travaillé comme diplomate pour le gouvernement français, ce qui l’a amené à voyager dans de nombreux pays, dont la Chine, où il a écrit une série de poèmes inspirés par sa rencontre avec la culture chinoise.

En plus de ses poèmes, Claudel a écrit de nombreux drames, dont Le Soulier de satin et L’Annonce faite à Marie. Ses œuvres ont été traduites dans de nombreuses langues et ont été jouées dans le monde entier.

L’auteur clé de sa conversion catholique est Arthur Rimbaud, qu’il découvrira peu avant l’évènement de décembre 1886 – à la fois par Les Illuminations mais surtout Une saison en enfer – et qui changera, comme il l’a souvent raconté, le cours de sa vie16. L’influence de celui qu’il a appelé, dans un article fameux, le « mystique à l’état sauvage » est notamment manifeste dans Tête d’or, l’une de ses premières pièces de théâtre.

Parmi ses principales influences littéraires, il faut citer Mallarmé dont il fut l’un des plus jeunes disciples17.

A DEMAIN pour une nouvelle prière………….