d’après le site www.cathobel.be
Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 14 février 2024, et s’achève le Jeudi Saint, le jeudi 28 mars 2024, avant la célébration de la Cène du Seigneur. La Semaine Sainte, qui commence avec le dimanche des Rameaux le 24 mars 2024, commémore la Cène, la Passion et la mort du Christ sur la Croix.
Le Samedi Saint au soir et le dimanche de Pâques, le 31 mars 2024, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ.
Durant le temps du Carême, nous sommes invités à nous donner des moyens concrets, dans la prière, la pénitence et l’aumône pour nous aider à discerner les priorités de notre vie. Le temps du Carême est un temps autre qui incite à une mise à l’écart pour faire silence et être ainsi réceptif à la Parole de Dieu.
Le Carême ?
Il dure quarante jours sans compter les dimanches. La période sur laquelle s’étend ce temps liturgique, dans la religion catholique, symbolise les années passées par le peuple hébreu dans le désert du Sinaï avant d’atteindre la Terre Promise, la durée du déluge, du jeûne de Moïse avant de recevoir les tables de la Loi… C’est plus généralement le nombre de l’«attente». Il renvoie également aux jours que Jésus passe dans le désert après son baptême, résistant aux tentations du démon, et puisant dans la prière et le jeûne la force et les ressources intérieures nécessaires à sa mission publique. Pour les chrétiens, il s’agit donc de se recentrer sur l’essentiel, et se préparer à la fête de Pâques par plus de sobriété et de partage.
Le temps du Carême est ponctué de temps qui renvoie à des épisodes bien particuliers du Nouveau Testament, et encore davantage pendant le Triduum Pascal, les trois jours qui commémorent la dernière Cène, qui institue l’Eucharistie, et la Passion du Christ. L’apothéose en est LA RESURRECTION .