Dimanche de la santé et des malades
Cette année le 11 février correspond à la convergence calendaire entre la Journée Mondiale des Malades
(le St Pape Jean-Paul II a proposé la célébration de cette journée mondiale le jour de l’anniversaire de l’apparition de la Vierge Marie à la jeune Bernadette à Lourdes – lieu de ferveur et de miracles où convergent de nombreux pèlerins)
et le Dimanche de la Santé (tout le monde de la santé : personnels soignants et personnels d’accompagnement, bénévoles et bien sûr celles et ceux qui reçoivent les soins appropriés à leur état de santé).
Nous sommes invités à prier pour et avec tous les intervenants mais également pour les personnes malades, seules, handicapées, en souffrance, où qu’elles soient.
Comme chaque année ce 2° dimanche de février c’est la messe de la pastorale de la santé dont le SEM (Service évangélique des malades) en est une partie qui existe depuis 1992 dans notre presqu’île.
Nous sommes au service des malades, des personnes âgées, des personnes isolées ou en souffrance .
Nous assurons ce service d’église dans les 3 maisons de retraite de la presqu’île ou à domicile sur demande.
Notre visite est témoignages de respect, d’humanité, d’amitié, d’accompagnement, car nous sommes conscients que nous apportons l’amour de Dieu .
Nous ne connaissons pas toutes les personnes qui aimeraient avoir une visite ;
nous comptons sur vous pour nous les signaler.
Si vous désirez nous rejoindre dans ce service , vous pouvez vous faire connaître au secrétariat de la paroisse. Merci.
Le père David célèbre une messe dans chaque maison de retraite une fois par mois .Nous le remercions d’apporter ce rayon de soleil aux personnes qui viennent prier au cours de ces offices.
Merci également aux personnes de la paroisse qui l’accompagnent .
le 10 février est également la messe des enfants du KT. Nous pourrons les accompagner dans leur chants spécifiques de louanges . et de joie d’être ensemble .. le tout sera accompagné de guitare et d’orgue . Cette cérémonie du 10 février sera officiée par le père Xavier. le dimanche 11 . La messe de Ronce sera célébrée par le père Séverin , qui nous arrive du Burkina Faso ; La guitare et l’orgue accompagneront nos prières .
Au cours de ces 2 cérémonies il y aura la possibilité pour les personnes de souhaitant , de recevoir l’onction des malades .. Le sacrement des malades n’est pas réservé spécifiquement aux malades physiquement , mais aussi aux personnes désirant faire le point dans leur vie chrétienne ..
Le sacrement de l’onction des malades est assez méconnu, souvent associé à l’extrême onction, et par conséquent à tout ce qui touche à la mort et aux questions existentielles de l’homme.
L’onction des malades
Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.
La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains. Consacrée par l’évêque lors de la messe chrismale annuelle, l’huile dite des malades apporte force et douceur. Elle pénètre la peau, répand sa bonne odeur, fortifie le corps.
Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades :
Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.
Avec l’imposition des mains, l’onction rappelle l’attention et la tendresse de Jésus Christ envers les personnes malades.
Quelle guérison ?
Guérison intérieure, réconciliation avec soi-même, avec ses proches, avec Dieu, mais aussi parfois guérison physique ou vrai mieux être. Dans l’onction, le Christ manifeste la tendresse du Père pour celui qui souffre en donnant son Esprit, force pour lutter contre le mal.