Nous voici dans le temps de l’Avent !
Le 1er dimanche de l’avent, au début de la messe ; nous allumons une bougie installée sur la couronne qui est posée devant l’autel. Mais pourquoi ? Pour nous aider à nous préparer à la grande fête de la venue de Jésus !
-La première bougie, allumée le1er dimanche de l’Avent représente le pardon accordé à Adam et Eve.
-La deuxième bougie, allumée le 2ème dimanche représente la foi des patriarches (cf Ancien testament). Ils croient au don de la Terre promise
-La troisième bougie, allumée le 3ème dimanche : représente la joie de David. ll célèbre l’Alliance avec DIEU.
-La quatrième bougie, allumée le 4ème dimanche : représente l’enseignement des prophètes. Ils annoncent un règne de paix et de justice.
Les deux premières et la 4ème bougie sont de couleur violette signe de la veille et de la pénitence mais la troisième est rose signe de Joie !
Ce 3ème dimanche est comme une pause au milieu de l’Avent et comme une anticipation de la joie de Noël. Il est appelé « Dimanche de Gaudete » le prêtre porte des vetements rose pour exprimer notre joie dans la venue de Jésus , notre Sauveur.
Parfois, une cinquième bougie, blanche, est ajoutée au milieu de la couronne. Celle-ci est allumée le jour de Noël. La couleur blanche est associée aux Jours de fête de la Nativité et de la Résurrection