Premier sanctuaire : Paray-le-Monial
Notre pèlerinage du 22 au 26 mai 2023 vers Paray -le -Monial, Ars et la Salette a commencé le matin du 22 mai à 8h.
La préparation de celui-ci fut assez complexe , principalement Jean Claude ,aidé par Maryvonne, qui a réussi à ce que tout soit mis en place et bien organisé.
Basilique de Paray-le-Monial
Nous arrivons à Paray- Le -Monial dans l’après-midi du 22 et aussitôt présentation du Message de Paray-le-Monial par un Père Chapelain
– Itinéraire spirituel de la Basilique, de la Chapelle des Apparitions et de la Colombière.
La chapelle des apparitions fut un lieu plein d’émotions et de recueillement. Notre prière y est intense et profonde.
entrée de la chapelle des apparitions
Une fresque, derrière l’autel, représente le Christ offrant son cœur à Marguerite-Marie ;
à droite et à gauche du christ sont représentés dix personnages qui ont été des modèles et références pour Marguerite Marie
1. L’apôtre St Jean 2. St François d’Assise 3. Charles de Foucault 4. St Claude la Colombière 5. St Jean Eudes 6. La Vierge Marie .
7. St Paul 8. St François de Sales 9. Le Père Matéo 10. Ste Jeanne de Chantal . 11-Ste Marguerite-Marie.
En fin d’après-midi nous partageons l’Eucharistie, en cette chapelle, célébrée par le père David.
à droite de l’autel, le cloître, avec sa grille, où sœur Marguerite Marie venait se recueillir, prier, contempler, adorer, se mettre dans la main du Christ et c’est à cet endroit qu’elle eut les apparitions du Christ lui offrant son cœur. entre 1673 et 1675.
A droite, le cloître, la grille est levée
Le lendemain, Matinée de pèlerinage au Sanctuaire de Paray-le-Monial.
L’église de La Tremblade est consacrée au « Sacré Cœur de Jésus ».
Paray-le-Monial est la Cité du Cœur de Jésus : c’est un lieu tout à fait exceptionnel. Au sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial, on fait l’expérience de l’Amour du Christ. Le Christ se présente à Marguerite-Marie et lui dévoile son Cœur.
Entre 1673 et 1675 ont lieu les « Grandes apparitions » au cours desquelles Jésus lui dévoile son Cœur « passionné d’ amour» et lui exprime son désir d’être aimé en retour. Il lui rappelle son amour pour tous les hommes dont il regrette la froideur et l’ ingratitude , spécialement envers sa présence Eucharistique. Il demande alors l’institution d’une nouvelle fête pour honorer son Cœur en communiant avec un amour tout particulier ce jour-là.
Il s’agit de la Fête du Sacré-Cœur, célébrée trois semaines après la Pentecôte, qui sera instituée officiellement en 1765 et étendue à toute l’ Église en 1856. La dévotion du Sacré-Cœur prend alors toute sa force et deviendra une des dévotions catholiques les plus importantes dans le monde entier
Dieu continue à donner avec abondance des marques de sa présence et de sa bonté dans cette cité visitée par des personnes du monde entier. Pour y être plus proche de Dieu, pour se mettre à son écoute, comme Saint Jean, se placer contre son Cœur pour lui dire que nous l’aimons. Paray est un lieu où la vie peut être bouleversée, où l’on peut être éclairé, consolé. C’est un de ces lieux où notre propre cœur s’ouvre.
Puis en fin de matinée, présentation d’un documentaire sur la vie de Marguerite Marie.
Le 20 juin 1671, elle entre à 24 ans au couvent de la Visitation de Paray-le-Monial.
Découverte des 2 Saints de Paray-le-Monial : Sainte Marguerite-Marie et Saint Claude la Colombière, au travers du parcours « Apôtre du Sacré-Cœur ».
Nous avons eu l’occasion de nous rendre à Chapelle Saint Jean pour un temps d’adoration, où se situe l’Adoration Perpétuelle.
Chapelle St Claude La Colombière
Chapelle St Jean
La fondation du sanctuaire remonte au XVIIème siècle. Marguerite-Marie Alacoque entre au monastère de la Visitation de Paray-le-Monial après être passée par celui de Charolles. Elle va recevoir de nombreuses apparitions du Christ dont 3 seront reconnues par l’Eglise
grâce à son confesseur et directeur spirituel, le jésuite Claude la Colombière qui sera, lui aussi, canonisé. Le message de ce sanctuaire est un message d’Amour du Christ pour les hommes. Les notions d’Amour, d’Amitié et de Miséricorde se rencontrent à Paray-le-Monial.
Le 17 octobre 1690, alors qu’on lui donne le Sacrement des Malades, elle murmure les noms de Jésus et de Marie et s’éteint à 43 ans dans un dernier soupir. Il est 20 heures. Dès le lendemain, la nouvelle se répand dans la ville « La sainte est morte ! » . La voix populaire précédait le discernement de l’Église : soeur Marguerite-Marie sera béatifiée par Pie IX en 1864 et canonisée par Benoît XV en 1920 .
En début d’après-midi nous prenons la route pour Ars sur Formans. ………àsuivre