île de St-Pierre

le Christ Roi

Dominant l’archipel, une statue du Christ Jésus bénissant la ville de St-Pierre et offerte par des aviateurs après la seconde guerre mondiale.

La couronne aux pieds de Jésus et le sceptre aujourd’hui disparu soulignaient la majesté du Christ.

Les pécheurs de St-Pierre ont développé un profond culte marial.
Les statues de la Vierge Marie étant systématiquement tournées vers la mer.

Sanctuaire Notre Dame de Lourdes

sanctuaire au-dessus de la centrale électrique
Statue de ND de Lourdes en attente d’être restaurée ou remplacée…

Sanctuaire du Cap à la Vierge

Vierge dite de l’étang de Savoyard

Vierge ” du frigo”

Vierge de l’anse à Henry

Notre-Dame de Galanterie

Une Vierge à Galantry._ depuis longtemps les pêcheurs de l’Anse à l’Allumette et de la Pointe voulaient avoir leur Vierge protectrice, comme Savoyard. leurs efforts se sont concrétisés par l’action d’un de leurs anciens, M. Eugène Vigneau, qui se chargea de tout diriger, démarches et travail. Et, avec la permission de l’Administration, la Vierge des Marins de la dune de Langlade (au temps de la chapelle de Ste Philomène) fut placée sur l’un des rochers qui dominent la pente Est de la colline de Galantry et ornée avec amour de brousses et de fleurs pour l’inauguration officielle de ce lieu de prières.

Le dimanche 11 août (1940) vit accourir une foule nombreuse qui assista à la bénédiction, chanta les Vêpres et répondit avec ferveur au chapelet.

Que la Vierge Miraculeuse de Galantry oit pour nous tous la Vierge de la paix, la Vierge de la Garde et pour nos chers marins la Vierge de la protection et du succès.”

extraits de “le Foyer Paroissial” : août 1940

——————————–

Aux angles de certaines rues de St-Pierre, en levant les yeux, on peut voir quelques statues de la Vierge indiquant là où s’est arrêté le feu lors d’un grand incendie.

Notre-Dame des pauvres: école Ste Croisine