salutation trinitaire
Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. Exhortation conclusive trinitaire de la 2ème lettre de Paul aux Corinthiens que l’on retrouve au choix pour le rite d’introduction de la messe après le traditionnel signe de la croix « au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » 3 formulations offertes au prêtre en guise de salutation en début de célébration eucharistique * Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous. R. et avec votre esprit * Le Seigneur soit avec vous. R. et avec votre esprit (ou « la paix » pour un évêque) * Que la grâce et la paix de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus, le Christ soient toujours avec vous. R. et avec votre esprit cf. Ph1.3 Tt1.4 Ph1.2 Ep1.2 Ga1.3 2Co1.2 etc… Vous remarquerez que je privilégie – comme beaucoup de confrère je crois- la 1ère formule et n’utilise pratiquement jamais la 3ème ; choisissant ainsi pour salutation introductive la formulation conclusive de Paul. ***************** |
Les salutations pauliniennes sont focalisées sur ce qui fait le cœur de l’Evangile, le point focal de notre foi, ce qui fait de nous des chrétiens : le Christ. Il s’agit avant tout pour Paul et les autres 1ers missionnaires, dans le cadre de la foi monothéiste, de proclamer la divinité de Jésus. « Que la grâce et la paix de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus, le Christ soient toujours avec vous » Cela est si vrai que certains des 1ers chrétiens n’avaient même pas entendu parler de l’Esprit Saint. Ac 19.2 « Avez-vous reçu l’Esprit Saint quand vous avez embrassé la foi ?” Ils lui répondirent : “Mais nous n’avons même pas entendu dire qu’il y a un Esprit Saint.” La 1ère annonce insiste et se concentre sur Jésus comme Christ et Sauveur, Dieu fait homme, vrai Dieu né du vrai Dieu. ————- |
Le Credo fait écho à cela : la partie sur le Christ est largement développée tandis que la mention de l’Esprit Saint semble quasi accessoire « et en l’Esprit Saint … » ou le synthétique « Je crois en l’Esprit Saint ». *************** |
En fait, ce n’est généralement qu’après l’annonce et la conversion au Christ Jésus, que, dans un 2nde temps, Paul parle de l’Esprit saint. C’est pourquoi les salutations pauliniennes sont christiques tandis que ses bénédictions finales sont souvent trinitaires. Souvent mais pas toujours suivant ce que ses destinataires sont à même de recevoir et de comprendre : Mt 7.6 Ne donnez pas aux chiens ce qui est sacré, ne jetez pas vos perles devant les porcs, de crainte qu’ils ne les piétinent, puis se retournent contre vous pour vous déchirer. 1Co 3.2 C’est du lait que je vous ai donné à boire, non une nourriture solide; vous ne pouviez encore la supporter il y a une pédagogie de l’annonce, une croissance dans la foi, une progressivité dans la vie morale. —————- |
Je crois en l’Esprit Saint dans l’Eglise qui fait de nous des saints et non pas encore des parfaits (cf. des cathares). ************* |
Que la salutation introductive à l’eucharistie soit ou non manifestement trinitaire, La bénédiction conclusive d’envoi, elle, l’est toujours ! avant que de nous enjoindre à partager le Christ… « allez dans la paix du Christ » « allez porter l’Evangile du Christ » etc. |