Homélie du 3ème dimanche de Pâques 23 avril 2023 : abbé THEBAUT

la crainte de Dieu,

si vous invoquez comme Père
celui qui juge impartialement chacun selon son œuvre,
vivez donc dans la crainte de Dieu,
 

St-Pierre, selon l’auteur des Actes, semble ici faire un lien entre paternité et crainte : si Dieu est Père alors craignez le donc…
Quels sont les présupposés de cette déduction pétrinienne ? et quelles conséquences ?
***************
Dans la Bible comme dans la vie réelle, les exemples de crainte des enfants envers leurs parents, père ou mère, ne manquent pas malheureusement ; de même aussi que des cas de parents ne craignant pas seulement pour leur progéniture mais craignant leurs enfants.  

Il s’agit évidemment là de comportements malsains et qui ne sauraient donc être donnés en modèle de notre relation avec Dieu, le Père.  
Le mal s’habille d’ailleurs souvent des vêtements de la convenance, de l’habitude « on a toujours fait comme cela », et même d’une prétendue bienveillance « c’est pour son bien », « c’est un mal pour un bien » …
Pr 23.13 Ne ménage pas à l’enfant la correction, si tu le frappes de la baguette, il n’en mourra pas!  

Cette violence relationnelle et intergénérationnelle n’est ni naturelle ni inévitable. Elle est une manifestation à combattre du péché.
—————-
La correction peut certes être salutaire et nécessaire.
Mais elle n’est « fraternelle » que si elle exclue la violence et donc la crainte.
***********
si vous invoquez comme Père
celui qui juge impartialement chacun selon son œuvre,
vivez donc dans la crainte de Dieu,
 

En fait pour comprendre cette notion de crainte, il nous faut en revenir au commandement biblique en lien avec la parentalité.
Ex 20.12  Honore ton père et ta mère
C’est-à-dire reconnait que sans eux tu ne serais pas là et que quoi qu’ils puissent faire par la suite tu leur dois la vie… Pour toi, ils participent à l’œuvre créatrice de Dieu !  
en six jours YHWH a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qu’ils contiennent[.] [12] Honore ton père et ta mère, afin que se prolongent tes jours sur la terre que te donne YHWH ton Dieu.  

Les parents sont pour chacun une expression concrète et personnelle de la créativité divine.
Appeler Dieu « Père » c’est affirmer pour chacun une relation unique, intime et personnelle avec Dieu : transformer le démiurge anonyme en familier.
———
Mais ne nous y trompons pas lorsque nous appelons Dieu « Père », ce n’est pas à Dieu d’être comme nos parents mais bien à nos parents d’imiter Dieu dans leur parentalité.
Nous sommes créés à son image et tendons à sa ressemblance, pas l’inverse !  
***************
vivez donc dans la crainte de Dieu,

Nous prions l’Esprit Saint de nous combler du don de la crainte du Seigneur c’est-à-dire de la juste compréhension de son infinie grandeur et de notre relative petitesse par rapport à Lui mais aussi, et surtout peut-être, de son amour infini pour chacun d’entre nous.