Homélie du dimanche 19 février 2023, 7ème TO A, abbé THEBAUT

Amour

L’Amour !
Je vous avoue ne pas avoir spécialement fêté mercredi la St Valentin mais ce n’est pas parce que j’ai renoncé à l’amour conjugal que j’ai renoncé à l’amour. C’est même par amour que j’ai renoncé à l’amour conjugal.
Si l’amour vrai n’a qu’une seule source qui est Dieu ; il a fort heureusement de multiples modes d’expression ; les lectures d’aujourd’hui nous en rappellent 2 en particulier :
– L’amour du prochain dans le Lévitique
– L’amour des ennemis dans l’Evangile selon Mt.   
***********
L’amour du prochain.
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.  

Ce qui suppose notez-le de commencer par s’aimer soi-même. Rien ne saurait plus absurde que de pousser soi-disant l’amour des autres ou même du Tout-Autre – Dieu- jusqu’à la haine de soi-même. Au sens premier, le plus proche des prochains s’est soi-même.  

Le livre des Lévites invite donc à aimer son prochain comme soi-même. La question étant éventuellement de savoir jusqu’où va cette proximité. Il serait en effet assez naturel d’avoir un amour de préférence envers les plus proches : préférer sa famille à ses voisins, ses voisins à ses compatriotes, ses compatriotes aux étrangers…  

Autre acception du terme « prochain » selon la parabole dite du Bon Samaritain chez Luc : le prochain c’est alors celui qui nous vient en aide – le bienfaiteur.
————
Amour de soi, de ses proches, de ses bienfaiteurs : c’est la « règle d’or » de la Torah et sans doute de la plupart des religions ou philosophies humanistes. Mais Jésus va plus loin que cela.
*************
L’amour des ennemis
Aimez vos ennemis,  

Notons que Jésus n’est pas un doux naïf rêvant d’un monde sans ennemis. Il ne dépend pas de nous d’en avoir ou pas : il s’agit quant à nous de les aimer.  

Non pas seulement donc aimer ce qui nous aiment : être « méchant avec les méchants et gentil avec les gentils » discours juste digne d’un ministre de l’intérieur,
mais de choisir d’aimer aussi les méchants, d’aimer nos ennemis, de prier pour nos persécuteurs, de leur souhaiter du bien et non pas du mal.  

D’agir envers nos ennemis comme le Bon Samaritain. Lc10.37 « Va, et toi aussi, fais de même. »
———-
Par-delà la règle d’or humaine de l’amour du prochain, l’amour des ennemis est la règle ultime de notre foi chrétienne, le critère absolu de la vie dans l’Esprit Saint.
***********
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Aimez vos ennemis,  

Jésus a aimé ses ennemis ; Jésus aimé l’humanité pécheresse jusqu’à donner sa vie pour elle, jusqu’à mourir pour nous.
  Dieu fait homme, Jésus est pour nous la règle divine du véritable humanisme.  

Jn13.34 Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.