Homélie du dimanche 1er janvier 2023, abbé THEBAUT

Ste Marie, mère de Dieu

Marie est vénérée comme mère de Dieu, la théotokos.
Elle est véritablement mère de Dieu sans en être bien évidemment l’origine : Dieu n’a pas d’origine hormis lui-même, il n’a ni commencement ni fin.  
*************
Dieu a envoyé son Fils,

Dieu est immuable et sans changement. C’est donc de toute éternité qu’il est Dieu, à la fois 1 et trine, un en trois personnes, mystère ineffable que nous exprimons cependant maladroitement en termes de relations de filiation et de spiration : Père et Fils et St-Esprit.  

Toute la 1ère partie du Credo de Nicée-Constantinople nous parle de cette relation unique et éternelle entre le Père et le Fils, l’éternel engendré du Père.  
———
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,   le Fils unique de Dieu,   né du Père avant tous les siècles:  
**********
Dieu a envoyé son Fils,
né d’une femme
 

Dieu, en la personne du Fils, a décidé d’assumer notre nature humaine, de vivre notre existence humaine et limitée depuis  sa conception dans la chair et jusqu’à la mort. Il devient pleinement humain.
En Marie, Dieu s’est fait homme. Marie est mère de l’homme Jésus.  

Mais en assumant notre nature et notre condition humaine, le Fils éternel, s’il a renoncé à sa condition divine, n’en a pas renoncé pour autant à son être divin. Jésus est pleinement homme et pleinement Dieu.
Marie a donc enfanté, mis au monde, la 2nde personne de la Trinité. Marie est mère de Dieu.  

Chant Alma redemtoris mater : Tu as enfanté, ô merveille, celui qui t‘a créée  
————
  Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,   et s’est fait homme.  
***************
La conception en elle de Jésus selon la chair reste un mystère spirituel.
Marie a -t-elle transmis ses gènes à Jésus ? en est-elle biologiquement la génitrice au sens moderne ou simplement la mère porteuse matricielle ? La question est anachronique et irrésoluble.
Que Marie ait engendré ou simplement enfanté Jésus, elle est à jamais pour nous la mère de Dieu, la théotokos.  
Au lendemain de la Pentecôtes, nous vénérons aussi Marie comme mère de l’Eglise ; que par l’Esprit Saint, Marie, la theotokos, nous engendre comme enfants de Dieu.