Homélie du dimanche 2 octobre 2022, 27ème TO C, abbé THEBAUT

il était une foi

les Apôtres dirent au Seigneur :
« Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit :
« Si vous aviez de la foi,
gros comme une graine de moutarde,
etc.  
****************
Les apôtres ne demandent pas la foi, ils l’ont ou de moins pensent l’avoir ; ils demandent seulement à en avoir plus.
Les apôtres font ainsi de la foi quelque chose de quantitatif voire de mesurable et même de comparables.  
—————-
Sur une échelle de 1 à 10 où placeriez-vous votre foi ?  
***********
Jésus refuse d’entrer dans cette logique comptable de la foi.
La foi, on l’a ou on ne l’a pas.
La foi est un don de Dieu or quand Dieu donne, il donne sans compter.  

A partir du moment où on accepte ce don de la foi – expression de notre liberté à croire ou non – alors on le reçoit en plénitude.   On ne devrait jamais dire « je crois un peu, parfois, de temps en temps ». Comme le révèle l’auteur de l’Apocalypse : « tu n’es ni froid ni chaud – que n’es-tu l’un ou l’autre ! -[16] Ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche » Ap 3.15-16 La foi, on l’a ou on ne l’a pas.  

Par ailleurs ce n’est pas la taille de notre foi qui compte mais bien ce qu’on en fait. Si on attend d’avoir une foi plus grande pour agir, on risque de passer sa vie à attendre d’en avoir toujours plus et d’être à jamais des procrastinateurs de la foi. . Les apôtres n’auraient pas dû demander à Jésus  « Augmente en nous la foi ! » mais « rend notre foi active, vivante » car comme le dit la lettre de Jacques Jc 2.17  la foi : si elle n’a pas les œuvres, elle est tout à fait morte  
——————- 
Ceci-dit, la foi reçue en plénitude l’est en réalité sous une forme germinative, « comme une graine de moutarde » nous dit Jésus.
Or si toutes les graines germaient et donnaient une plante ou un arbre, alors jamais nous n’aurions de pots de moutarde ni de pain (selon la nature de la graine évidemment).  

Certaines graines sont utiles comme fruits et d’autres comme semences sans que les unes soient meilleures que les autres.  
************
La foi reçue de Dieu est en nous comme une graine dans laquelle Dieu nous a déjà tout donné.
Cependant, n’oublions pas que diable peut aussi semer en nous de l’ivraie.  

Il faut donc toujours faire le tri entre les graines. La foi demande à être discernée, clarifiée, purifiée :  prière, lecture et formation théologique, partage ecclésial… Que l’Esprit Saint nous guide dans la foi !