Pentecôte, dimanche 5 juin 2022, abbé THEBAUT

indicible

Hymne du père Rimaud : Dieu, au-delà de tout créé, Nous ne pouvions que t’appeler
L’Inconnaissable !

Dieu est au-delà de notre entendement et encore plus de notre langage : il est indicible.  

Et pourtant puisque lui-même c’est fait Parole pour nous, Verbe incarné en Jésus Christ, alors nous devons cependant non pas nous taire mais risquer une Parole pour le dire en invoquant l’Esprit saint, le Défenseur, afin que notre Parole soit la moins inappropriée possible et soit reçue sans trop de d’erreur…  

Dieu est au-delà de notre entendement et encore plus de notre langage mais il faut bien en parler même si on sait que ce sera toujours de manière imparfaite. Le mieux étant sans doute de multiplier les manières de dire Dieu afin que les défauts inerrants à tout discours se corrigent les uns et autres en évitant ainsi dogmatisme et hérésie.  

Comment raconter le don l’Esprit Saint ?
Et d’abord quand a-t-il eu lieu ?
****************
Quand a-t-il eu lieu ?
Selon l’Evangile johannique, en Jn 20, c’est le soir même du jour de Pâques, à Jérusalem, que Jésus souffle sur ses disciples et leur donne l’Esprit Saint.

Selon l’Evangile lucanien, en Lc 24,49, le soir même du jour de Pâques, Jésus vit son ascension et promet l’envoi de l’Esprit Saint pour plus tard
Vous donc, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la force d’en haut.”
Cependant le même Luc, dans les Actes, place l’Ascension de Jésus 40 jours après Pâques et le don de l’Esprit Saint 10 jours plus tard, à l’occasion de la fête juive de Pentecôtes.  

Jn insiste sur le côté pascal du don de l’Esprit Saint : l’Esprit est déjà le gage de notre propre résurrection et de notre salut. Il nous introduit déjà dans la réalité céleste.  
Lc préfère finalement insister sur le fait que le don de l’Esprit Saint est une force pour vivre le quotidien, pour affronter saintement le monde d’ici. Si à Pentecôtes, 50 jours après la sortie d’Egypte, les hébreux avaient reçu le don de la Loi ; Loi gravée sur des tables de pierre ; Loi impossible à vivre complètement et incapable donc de donner le salut ; Les disciples de Jésus, eux, ont reçu le don de l’Esprit Saint, comme une Loi nouvelle inscrite dans leur cœur de chair ; comme une Pentecôte spirituelle qui annule tout autre Loi.  
——————–
D’où la sentence de St Augustin : « Aime et fais ce que tu veux » !
Car l’Amour est le 1er don de l’Esprit Saint, celui qui contient tous les autres.  
********************
Comment raconter le don l’Esprit Saint ? sachant que c’est par définition une expérience spirituelle…  
En Jn20 il souffla sur eux et leur dit : “Recevez l’Esprit Saint.[23] Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.”  
L’image est celle du souffle et son résultat dans une capacité sacramentelle efficace certes mais sans manifestation extérieure extraordinaire.
cf: sacrement du pardon: Par la mort et la Résurrection de son Fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit Saint pour la rémission des péchés  

Luc, dans les Actes, tout en conservant la notion de souffle sous forme d’un violent coup de vent, privilégie un élément plus visible, comme du feu.
Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent :
la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
    Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu,
qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
 
Quant aux conséquences immédiates et visibles du dons de l’Esprit Saint, Luc commence par évoquer un parler en langue ou glossolalie,
expérience encore vécue en particulier dans certains groupes dit du renouveau Charismatique
phénomène étrange et souvent perturbant pour ceux qui y assistent tant et si bien que dans les Actes, versets suivant le péricope entendu en 1ere lecture, [12] Tous étaient stupéfaits et se disaient, perplexes, l’un à l’autre : “Que peut bien être cela ?” [13] D’autres encore disaient en se moquant : “Ils sont pleins de vin doux !”  
Si bien que finalement, Luc préfère sans doute transformer la glossolalie en hétéroglossie, un parler un langue étrangère, faisant ainsi de Pentecôte comme l’anti-Babel, la fin symbolique de la confusion des langues, le retour à l’unité du genre humain en Christ dans l’unique Esprit.  
—————-
De même que l’amour est le 1er don de l’Esprit, l’unité est comme le 1er fruit de l’Esprit :  Union personnelle de chacun avec le Christ et unité de l’Eglise en Lui.  
*********************
Le flou relatif du moment du don de l’Esprit Saint aux disciples de Jésus est sans doute à mettre en lien avec le flou relatif quant à ses effets : non seulement l’Esprit Saint agit sans doute différemment selon les personnes mais encore se manifeste-il probablement en décalé chez les uns et les autres, certains fruits pouvant apparaitre immédiatement tandis que d’autres mûrissent longuement, certains éclatant au grand jour tandis que d’autres restent à jamais secrets…  
1 Co 12, 4 l y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit;