homélie du jeudi 26 mai 2022, Ascension, abbé THEBAUT

Ascension : pourquoi ? comment ?

Jésus mort sur la croix puis mis au tombeau a été ressuscité d’entre les morts.
Il n’est pas apparu comme un simple fantôme puisqu’il possédait un corps, corps de chair, à la fois tactile et capable de consommer de la nourriture.
Il n’est pas revenu cependant non plus comme son ami Lazare dans la condition mortelle et limitée qui était la sienne auparavant : il apparait et disparaît ici et là et même portes closes…  

Mystère difficile à comprendre que celui de la Résurrection. Mais mystère dont nul n’a été véritablement témoin ; mystère accompli dans le secret d’un tombeau ; mystère dont on n’a pu voir que les effets : le miracle de retrouver Jésus vivant ressuscité.  

Cependant, puisque Jésus est ressuscité, avec un corps certes mais un corps non asservi aux contraintes matérielles, au vieillissement et à la mort, alors pourquoi n’est-il plus charnellement parmi nous ? pourquoi et comment a-t-il fallu qu’il partît ?
*******************  
Pourquoi ?
Le départ de Jésus, selon la 1ère lecture tirée des Actes, est lié à la promesse de l’envoi de l’Esprit Saint selon les paroles même de Jésus en Jn16
je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille,
car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ;
mais si je pars, je vous l’enverrai.
 

Ce qui d’ailleurs nous fait professer dans le CREDO que l’Esprit Saint procède du Père et du Fils, ou, comme préféreraient dire nos frères orthodoxes, du Père par le Fils.
Toujours est-il qu’il fallait que le Christ ressuscité s’en retournât au ciel afin que ses disciples reçussent l’Esprit Saint puis que nous-mêmes le recevions.  

On pourrait aussi ajouter en réponse au « pourquoi ? » que la présence physique de Jésus parmi nous depuis 2000 ans aurait sans doute été à la fois comme une contrainte à la foi, une preuve forçant notre liberté, ainsi qu’un possible obstacle à l’agir humain puisqu’on aurait risqué de rester figés ad vitam dans une contemplation béate…
———————
En fait, le Christ Jésus est bien resté présent charnellement parmi depuis 2000 ans et à jamais mais sous l’apparence misérable du pain et du vin consacrés, mode de présence qui ne s’impose pas à nous et ne risque pas généralement de nous enfermer dans une contemplation perpétuelle.    
*****************
Comment ?
Comment Jésus ressuscité a-t-il mis fin à sa présence physique parmi nous ?  

Selon St Luc, et à la différence de la Résurrection, cela serait arrivé devant témoins.
Lc 24,51  il se sépara d’eux et il était emporté au ciel.
Ac 1,9 il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux.

Cependant, les autres évangiles et textes du NT, se contentent constater que Jésus a été enlevé au ciel, qu’il est assis à la droite du Père, qu’il a été exalté etc. mais sans parler de témoins et sans préciser ni quand et comment.  

Le miracle de l’Ascension reste un mystère.
—————–
Sachant que Luc n’a pas été un témoin direct de ce qu’il raconte, on peut imaginer que Luc ait revisité, consciemment ou non, les récits entendus pour renforcer le parallèle entre Jésus et le grand prophète Elie
II R2,11 comme ils marchaient en conversant, voici qu’un char de feu et des chevaux de feu se mirent entre eux deux, et Elie monta au ciel dans le tourbillon.  
*************************
« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?  

On peut gâcher sa vie en la passant à se triturer les méninges en essayant de comprendre le « comment » de l’action de Dieu : comment il a créé le monde ? comment il nous donne une âme ? comment Jésus ressuscite ? comment il monte au ciel ? comment il reviendra ? etc.  

Ce qui est vital n’est pas le « comment » mais bien le « pourquoi ».
Or à cette question pas d’autre réponse utile ou nécessaire que celle-ci « Dieu est amour ». I Jn4.8