homélie de la nuit de Noël 2021, célébration pour les enfants à Ste Bernadette, abbé THEBAUT

  • Le petit conte en vidéo nous a montré une étoile qui ne trouvait pas sa place dans le ciel et qui finalement a trouvé sa place auprès de Jésus.

Elle qui avait l’impression de ne servir à rien, pâlotte au milieu des grandes étoiles célestes, a trouvé finalement son utilité en brillant au- dessus de la crèche de Bethléem pour y guider, les bergers, les mages, nous-mêmes et le monde entier.

 Certes, elle ne sert qu’une fois par an, pour Noël, et elle qui est si petite, elle a l’impression, le reste de l’année d’être invisible, oubliée, abandonnée… et parfois même que personne ne l’aime.

Et pourtant…

Être petite lui permet de s’infiltrer partout, dans presque toutes les maisons ; même chez ceux qui ne connaissent pas encore Jésus, on trouve une étoile quelque part en ce temps de Noël. Être petite lui permet de se faufiler partout, comme ces petites étoiles confettis qui joueront à cache-cache dans vos vêtements et dans l’église pendant plusieurs jours. Être petit c’est avoir de la place partout.

  • Dieu n’a rien d’une petite étoile. Lui qui a créé le ciel et la terre, les étoiles et le reste, on le décrit parfois de manière symbolique comme étant notre soleil.

Dieu est notre soleil levant, celui qui illumine nos vies, celui que l’on ne peut pas regarder en face tellement il brille.

Or Dieu voudrait être regardé.

Et c’est pourquoi, il a voulu abandonner l’éclat du soleil pour se faire comme l’un d’entre nous, un petit enfant Jésus, né humblement à Noël ; enfant qui grandira certes et deviendra un adulte mais tout en conservant toujours une âme d’enfant.

  Mt 18  En vérité, je vous le déclare, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. [4] Celui-là donc qui se fera petit comme cet enfant, voilà le plus grand dans le Royaume des cieux.

[5] Qui accueille en mon nom un enfant comme celui-là, m’accueille moi-même.

*****

Les décorations de Noël ne durent qu’un temps et seront bientôt remisées au placard : telle sera le sort de la petite étoile de la crèche ou du sapin.

Mais la bonne nouvelle de Noël, de Dieu qui descend à notre hauteur pour nous faire grandir jusqu’à la sienne, cette bonne nouvelle vivra toute l’année pour nous et nos proches tant que nous saurons garder des petites étoiles dans les yeux. D’ailleurs, les jours plus difficiles, quand vous venez de pleurer, regardez dans un miroir, et verrez briller la petite étoile dans vos yeux mouillés.