homélie du dimanche 3 octobre 2021, 27ème TO B, abbé THEBAUT

démarche synodale

Le Seigneur Dieu dit :
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »
 

Ce grand principe selon lequel il n’est pas bon d’être seul et que nous avons tous besoin d’aide, ne s’applique pas seulement au couple mais aussi à la vie de l’Eglise.
Une des modalités possibles et encouragée tant par le pape François que par notre évêque, est la synodalité.  
***************
Synode = σύνοδος composé de σύν, qui signifie « ensemble », et de ὀδός provenant soit du dialecte attique, qui signifie « seuil de la maison « :  le mot « synode » désigne alors littéralement le fait de franchir le même seuil, de demeurer ensemble ; soit du grec ὁδόςhodos qui signifie « route » : le mot « synode » désigne alors le fait de « faire route ensemble ».
Finalement, il s’agit de demeurer ensemble mais de manière non statique. D’être ensemble bien enracinés quelque part pour mieux aller ensemble au-delà.  

Vivre une démarche synodale, c’est ainsi prendre d’abord le temps de faire le point, de contempler ensemble notre maison commune avec ses richesses et ses faiblesses pour ensuite dans un second temps oser ensemble l’aventure.
—————   
Vérifier ensemble l’état des murs pour mieux ouvrir ensemble les portes et les fenêtres.  
« qui sommes-nous pour fermer les portes ? Dans l’Eglise primitive, et jusqu’à aujourd’hui, il y a ce ministère des portiers. Et que faisait le portier ? Il ouvrait la porte, il recevait les gens, il les faisait passer. Mais il n’a jamais été celui qui ferme la porte, jamais ! » pape François.  
***************
1 préalable donc et 2 temps pour vivre la synodalite  

Préalable : se réunir, se rencontrer, être ensembles
D’où l’invitation qui nous est faite à former des équipes dites synodales de 5-8 personnes et à les inscrire sur le site internet du diocèse afin que le référent de l’équipe puisse recevoir les indications pour la suite.  

Puis 2 rencontres d’équipe en octobre-novembre puis en février-mars, structurées en 2 temps de partage autour de la Parole de Dieu :
1èrement : un temps de d’échange, de constats, de bilan
2ndement : un temps d’échange, de perspectives et de propositions.
Enfin, Il y aura une remontée diocésaine des apports de toutes les équipes.  

Difficile certes de savoir ce qui en sortira au final pour notre Eglise diocésaine ou pour nos communautés St-Pierre-et Miquelonnaises. Laissons l’Esprit Saint nous surprendre, sachant qu’à plusieurs on a plus d’Esprit St que tout seul.  
—————
 Citation de Jack London : « Ce n’est pas la destination qui compte c’est le voyage »  
************
S’agissant de voyage : 2 informations à vous transmettre
1 : je serai absent du 23 octobre au 13 novembre pour suivre une formation obligatoire à Paris comme aumônier du Centre Pénitencier de St-Pierre. L’abbé JEAN Rony sera seul comme prêtre dans l’archipel et des adaptations seront nécessaires.
2 : Mgr COLOMB viendra dans l’archipel du 20 novembre au 4 décembre et devrait séjourner sur Miquelon du mercredi 24 au dimanche 28. N’hésitez pas à prévoir de l’inviter que ce soit pour manger ou participer à une rencontre de votre équipe synodale…  

Le Seigneur Dieu dit :
« Il n’est pas bon que l’homme soit seul.
Je vais lui faire une aide qui lui correspondra. »
   

Avec l’aide de l’Esprit Saint, bonne démarche synodale à nous tous !