Message de Mgr Bozo pour le temps de l’Avent

En ce temps de l’Avent, alors que nous marchons vers Noël, l’Église nous invite à une préparation du cœur, une veille spirituelle où chaque pas nous rapproche du Fils de Dieu, qui vient habiter parmi nous.

Cette année 2025, marquée par le Jubilé de l’espérance – Pèlerins d’espérance –, a été une année de grâce, de conversion et de renouveau. Partout dans le monde, les catholiques se sont mis en chemin, en particulier vers Rome, avec le pape François puis avec Léon XIV, pour franchir les Portes Saintes et vivre des temps forts de prière, de conversion et de fraternité.

Dans notre diocèse, nous avons vécu cette année jubilaire en communion avec l’Église universelle. Plusieurs groupes se sont rendus à Rome pour vivre une démarche de pèlerinage (Jubilé des diacres, pèlerinage provincial, Jubilé des adolescents, Jubilé des jeunes, pèlerinages paroissiaux). Des marches jubilaires en doyenné, des célébrations, des temps de formation mais aussi le grand rassemblement des enfants du caté « Enfants de Dieu » nous ont rappelé que l’espérance n’est pas une attente passive, mais une marche active vers le Christ, une confiance qui nous pousse à avancer ensemble, malgré les épreuves et les incertitudes.

En relisant ces temps forts, nous découvrons comment l’espérance, la paix, la joie et l’amour ont traversé cette année jubilaire et continuent de nous inspirer sur le chemin de l’Avent. Que continue durant ce temps de l’Avent un véritable pèlerinage intérieur, un pèlerinage de l’Espérance, où chaque jour nous rapproche un peu plus de la crèche, où le Sauveur nous attend.

Marchons vers Noël avec un cœur ouvert et confiant, prêts à accueillir Celui qui vient.

+ Pierre-Antoine Bozo

Evêque coadjuteur de La Rochelle