Dimanche 26 octobre, la cathédrale Saint-Pierre de Saintes a accueilli une grande assemblée diocésaine pour la messe de présentation du diocèse à Mgr Pierre-Antoine Bozo, nouvel évêque coadjuteur de La Rochelle et Saintes. Une semaine après son installation officielle, célébrée le 19 octobre à la cathédrale Saint-Louis de La Rochelle, cette rencontre a permis à Mgr Bozo de découvrir plus concrètement la richesse et la vitalité du diocèse qui lui est désormais confié.
L’un des moments forts de la célébration fut sans doute l’offertoire, au cours duquel chaque doyenné était représenté par une petite délégation. Chacun a lu un bref message présentant les réalités et les missions vécues dans sa région, avant d’offrir à l’évêque un cadeau symbolique témoignant de la vie et de la foi des communautés locales.
Une bougie allumée, signe de la lumière du Christ, était également remise par chaque doyenné. Toutes ont ensuite été disposées sur un grand chandelier au pied de l’autel, formant avec les offrandes un magnifique symbole d’unité et de communion diocésaine. Pour le doyenné de Saint Pierre et Miquelon, le texte était lu par Coralie Masson, responsable du Pôle Annonce de la Foi, venue récemment sur l’archipel. C’est le Père Guy Aubert SAGNA, futur vicaire à St Pierre et Miquelon, qui a remis la bougie à notre nouvel évêque coadjuteur.

