2025 approche à grands pas, et avec elle, l’occasion de vivre l’année Jubilaire. Cette année exceptionnelle, connue également sous le nom de l’année Sainte, est une invitation à la réflexion, au partage et au renouvellement de la foi. En vue de l’année Sainte 2025, la devise choisie par le Pape est :
« Pèlerins de l’espérance ».
L’année jubilaire est marqué par ces différentes caractéristiques :
Ouverture de la Porte Sainte : À Rome, le début de l’Année Jubilaire est marqué par l’ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre par le Pape. Cette porte est habituellement scellée et n’est ouverte que durant les Années Jubilaires. Traverser la Porte Sainte est symbolique de la repentance et du passage vers une vie nouvelle et plus sainte.
Pèlerinage : Traditionnellement, l’Année Jubilaire est une période où les fidèles sont encouragés à entreprendre un pèlerinage, particulièrement à Rome, pour y vivre une expérience spirituelle profonde. C’est un temps de prière, de méditation et de renouvellement spirituel.
Appel à la Conversion et à la Réconciliation : Le Jubilé est un temps où l’Église met un accent particulier sur la conversion, la réconciliation et la pénitence. C’est une période pour réfléchir sur la miséricorde de Dieu et pour chercher à se rapprocher de lui.
Indulgence Plénière : L’une des caractéristiques les plus significatives d’une Année Jubilaire est l’opportunité offerte aux fidèles d’obtenir une indulgence plénière. L’indulgence ne concerne que les péchés pardonnés, car ceux-ci laissent dans le pécheur, même après l’absolution qui réconcilie avec Dieu, des séquelles : faiblesse de la volonté, mauvaises habitudes, difficulté à prier… et, surtout, une capacité diminuée d’aimer Dieu… L’indulgence plénière signifie que la séquelle du péché, qui demeure après l’absolution, est totalement remise.
Chaque semaine jusqu’à l’Epiphanie,
nous vous proposons de découvrir en vidéo cette année sainte qui va s’ouvrir,
pour entrer dans la joie de ce jubilé !