Homélie de l’ascension, jeudi 18 mai 2023, abbé THEBAUT

Jésus ressuscité n’était plus soumis aux lois physiques et naturelles : il pouvait par exemple aller et venir toutes portes fermées … Jésus ressuscité n’était plus soumis à la souffrance, au vieillissement et à la mort.  Il aurait donc pu demeurer éternellement parmi nous et être encore visiblement présent sur terre aujourd’hui et à jamais.  

Et moi, je suis avec vous
tous les jours jusqu’à la fin du monde
 

Ainsi s’achève l’Evangile de JC selon St-Mathieu or Jésus n’est en apparence plus là.  

Jésus n’est physiquement plus parmi nous. Une de ses apparitions fut donc la dernière. Il convenait de la raconter et d’en expliquer le sens et la raison.  
*************
La raison du départ de Jésus.  
Jn16.7 c’est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.  

Le dessein de Dieu sur nous n’est pas seulement que nous soyions avec Lui mais que nous soyions comme Lui. Non pas prosternés devant Lui mais partageant sa gloire, sa vie, sa divinité.
Par le don de l’Esprit Saint, Dieu nous introduit dans la communion trinitaire elle-même !   
——————–
Dieu a fait l’humain à son image puis a assumé lui-même cette image en Jésus pour finalement nous donner par l’Esprit Saint la ressemblance et parachever ainsi son dessein créateur.  
********************
Le sens de l’ascension.  
Jn3.13 Nul n’est monté au ciel, hormis celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme.  

L’ascension est comme la preuve ultime de l’origine divine de Jésus. Il ne va pas en terre inconnue : il retourne d’où il vient.  

Mais, me direz-vous peut-être,  Elie, Hénoch et Moïse ne sont-ils pas montés eux aussi au ciel sans être divins pour autant ? C’est sans doute vrai ; mais théologiquement le ciel est pluriel et comporte plusieurs degrés.
Gn1,1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre  

Seul Jésus traverse tous les ciels pour reprendre sa place et son rang divin. Lui seul  n’est pas seulement élevé ou exalté mais hyper-exalté  Ph 2.9  

Il l’a établi au-dessus de tout être céleste
 ———————-
Les « bonnes » représentations artistiques de l’ascension montrent Jésus traversant ainsi les cieux sur plusieurs niveaux : 3 ou 7 selon les traditions…
Cf  l’expression : monter au septième ciel
******************
Et moi, je suis avec vous
tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
 

La fin des apparitions corporelles matérielles de Jésus ressuscité ne signifie pas son absence mais au contraire une présence spirituelle démultipliée sans limite :
Mt 18.20 Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux. «