Homélie pour la veillée pascale 8 avril 2023 : abbé THEBAUT

Il n’est pas ici,

Il n’est pas ici,  
Il est ressuscité d’entre les morts,
et voici qu’il vous précède en Galilée
 
Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. »  

Il n’est plus ici dans le tombeau mais pourquoi faut-il qu’il soit ailleurs, en Galilée.
**********
Il n’est pas ici
Jésus ressuscité n’est pas resté dans le tombeau. Il n’est pas non plus demeuré à Jérusalem, reprenant sa place auprès de ces disciples. Sa résurrection n’est pas un simple reboot, un retour à la vie d’avant.  
Il n’est pas ici
La vie n’est pas figée quelque part avec la résurrection de Jésus. Et s’il apparaît aux femmes c’est sous le mode du mouvement
Jésus vint à leur rencontre
Mais les femmes témoins de cette apparition voudraient le retenir, le fixer, s’installer elles-mêmes dans une immuable adoration  
Elles s’approchèrent,
lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui.
 
Une trop grande proximité avec le Ressuscité pourrait nous empêcher de vivre.
————–
Le curé d’Ars, parlant de Jésus eucharistie, disait en montrant l’hostie : « il est là » Mais il savait que si le prêtre en avait vraiment conscience il n’oserait plus célébrer l’eucharistie ; l’hostie consacrée n’est pas faite pour l’adoration perpétuelle mais pour la consommation comme viatique i.e. comme nourriture pour le voyage et l’aventure de la vie. « Il est là » pour que nous allions ailleurs.
*************
il vous précède en Galilée
Les disciples ont certes rencontré Jésus ressuscité à l’occasion de quelques apparitions en Galilée mais cela n’était pas fait pour durer.
il vous précède en Galilée
La Galilée était comme un carrefour des nations, un lieu d’échange et de rencontre entre les peuples. Une invitation à l’exode, un appel à la nouvelle Pâques.  
il vous précède en Galilée
Il ne nous y attend pas : il nous y précède ! La Galilée est pour chacun comme la ligne d’horizon que l’on ne saurait atteindre en ce monde mais vers laquelle il nous faut toujours marcher.
—————–
Nos églises ne sont pas des temples. Rome n’est pas la nouvelle Jérusalem. Ce ne sont que des gites d’étapes dans nos Galilées terrestres dans notre marche vers la Jérusalem d’en haut.  
**************
Il n’est pas ici,
Il est ressuscité d’entre les morts,
et voici qu’il vous précède en Galilée
 

La vie est comme un grand pèlerinage vers le ciel, vers plus haut, vers Dieu. « Ultreïa e suseia, Deus adjuva nos! »