Homélie de la Passion, 1er avril 2023, abbé THEBAUT

Baiser de Judas vs baiser de Paix

Celui qui le livrait leur avait donné un signe :
D. « Celui que j’embrasserai, c’est lui :
arrêtez-le. »
    L. Aussitôt, s’approchant de Jésus, il lui dit :
D. « Salut, Rabbi ! »
L. Et il l’embrassa.

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Le geste choisi par Judas met en relief la trahison qu’il fait de son ami Jésus. Judas transforme un signe d’amitié en symbole de la trahison : le baiser de Judas.

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Dans mon adolescence, le sexe, en pleine pandémie de sida, était devenu comme synonyme de risque de mort.

Avec le COVID, on a parfois fait d’un simple baiser un symbole de mort. De quoi traumatiser surement pour longtemps les plus jeunes de notre société.

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Faire d’un bien un mal, voilà le paroxysme de la perfidie du démon, lui qui dès l’origine a voulu pervertir le don de la connaissance du bien et mal.

Is 5 [20] Malheur à ceux qui appellent le mal bien et le bien mal, qui font des ténèbres la lumière et de la lumière les ténèbres, qui font de l’amer le doux et du doux l’amer.

Paradoxalement cependant, c’est un prenant le Diable à sa propre perversion que Dieu va le confondre et nous sauver.

C’est en se laissant mettre à mort qu’il va tuer la mort elle-même. Faisant ainsi du mal absolu le lieu de la victoire du bien ;

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transformant l’objet abjecte de la Croix en symbole de l’amour infini de Dieu pour nous.

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Le rite de la communion nous invite éventuellement à nous donner la Paix.

Non pas un geste de paix, mais la paix elle-même dont le geste, variable selon les temps et les lieux, n’est que qu’une manifestation.

 Ep2.14 c’est lui (le Christ) qui est notre paix

1 P5.14 Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel. Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ.