Homélie du dimanche 5 février 2023, 5ème TO A, abbé THEBAUT

allumez la lumière

que votre lumière brille devant les hommes  

Pas de fausse modestie ou de recherche de la discrétion : la lumière que nous avons reçue doit briller devant les hommes, être visible du plus grand nombre.  
***************
que votre lumière brille devant les hommes  

Il ne s’agit pas pour autant de pour aucun d’entre nous de rechercher l’éclairage des médias afin de devenir une star, une étoile hollywoodienne, de régner plus ou moins seul au firmament fusse pour mieux diriger les autres vers la lumière du Christ comme l’étoile des mages à Bethléem.    

L’appel de Jésus à être lumière devant les hommes ou sel de la terre, est une exhortation collective :   
Vous êtes le sel de la terre
Vous êtes la lumière du monde.  
Il ne s’agit pas ici d’un vouvoiement de majesté mais d’un simple pluriel.
Je n’ai pas à y répondre en me prenant pour une lumière mais nous avons ensemble à assumer notre mission collective d’être sel de la terre et lumière du monde.
Je n’ai pas à jouer au héros mais nous devons ensemble nous faire les hérauts de la Bonne Nouvelle.  
———-
Nous ne sommes pas la religion des héros mais celle des martyrs, celle du Dieu crucifié.
je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ,
ce Messie crucifié.
 
**********
que votre lumière brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
 

Difficile cependant de prôner un « messie crucifié » comme une Bonne Nouvelle et encore plus impossible de prouver sa divinité ou sa résurrection.
Jn1.5   la lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l’ont pas saisie  
Ainsi ce n’est pas par des démonstrations éblouissantes que nous devons être lumière du monde mais par notre manière de vivre en faisant visiblement le bien. Non pas sans doute en faisant le bien pour convertir c.-à-d. de manière intéressée mais simplement en acceptant que notre charité, notre morale, notre compassion, soient créditées  à notre foi puisqu’elles en sont la manifestation normale.  
———-
De même que l’amour n’est pas utilitaire, nous n’avons pas à utiliser les œuvres sociales (CCFD, Secours catholique etc.) pour convertir mais notre conversion nous oblige à l’amour et aux œuvres sociales qui en retour peuvent – avec la grâce de Dieu- amener d’autres à la conversion.  
*************
1Jn2.10 Qui aime son frère demeure dans la lumière,
Comme ces éclairages nocturnes alimentés par la lumière du jour, puissions-nous être de même  ensemble et les uns pour les autres « lumière née de la lumière » !