Homélie du 11 décembre 2022, 3ème de l’Avent A, abbé THEBAUT

libérés, délivrés

Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison,
des œuvres réalisées par le Christ.
 

Je rencontre a priori tous les détenus passant par le CP de St-Pierre ; tous y entendent donc parler « des œuvres réalisées par le Christ ». Mais est-ce aussi le cas de ceux qui ne passent pas par la case prison ? on ne va tout de même pas souhaiter que tout le monde passe en prison pour leur parler du Christ ?  
***** 
Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ.  

En vérité, lorsque je visite les détenus, comme prêtre et aumônier du CP, les détenus savent qui je suis et pourquoi pour qui je suis là mais je ne leur parle généralement pas aussitôt de Dieu. Je me contente surtout d’être présent auprès d’eux et d’abord de les écouter me parler. En fait, les discussions religieuses viennent le plus souvent d’eux. Il faut dire que la prison donne au détenu du temps pour penser, réfléchir, prier …
En prison, on peut y sombrer dans la grande délinquance tout comme on peut y vivre de grandes et belles conversions.

  Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ.  
—————–
De même, le confinement a été pour certains, dans l’enfermement de leur maison,  l’occasion aussi d’entendre parler « des œuvres réalisées par le Christ. »
En particulier grâce à  internet, instrument du pire comme du meilleur selon l’usage qu’on en fait.
*************  
Jean le Baptiste n’a pas connu la libération. Il est mort exécuté pendant son incarcération.
Dans sa prison, Jean le Baptiste entendit parler, des œuvres réalisées par le Christ mais il n’eut pas l’occasion d’en parler lui-même en sortant.
De fait, même si JB a annoncé la venue du Christ, ce n’est pas par lui que nous avons entendu parler de Jésus mais bien plutôt par Jésus et ses disciples que nous avons entendu parler de JB.  
Tout en honorant JB à cause de Jésus, nous sommes bien disciples de Jésus et non disciples de JB. Même si
Parmi ceux qui sont nés d’une femme,
personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ;

Malheureux ceux qui seraient à jamais restés seulement disciples de JB sans jamais suivre celui qu’il annonçait, Jésus.
—————–  
De même, bien que sans Marie nous n’aurions pas eu son Fils Jésus, il est évident que sans Jésus, nous n’aurions jamais entendu parler de sa mère.
Tout en honorant donc Marie pour son Fils, malheureux ceux qui s’arrêteraient à la dévotion mariale sans jamais suivre celui qu’elle nous a donné, son fils, Jésus le Christ.
****************** 
Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison,
des œuvres réalisées par le Christ.
 

Nous avons été libérés par le Christ. Mais nous portons cependant encore tous en nous notre part d’enfermement : prisonniers de nos doutes, aliénés par nos erreurs et de nos fautes passées…
Que l’Esprit Saint fasse de nos faiblesses non seulement un lieu pour entendre parler du Christ mais aussi une chance pour l’annoncer sans entraves.