homélie du dimanche 22 mai 2022, 6ème TP C, abbé THEBAUT

c’est la coutume!

« Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse,
vous ne pouvez pas être sauvés. »
 

On a toujours fait comme ça !
C’est la coutume, l’usage, la tradition…
*************** 
Dès les premiers temps de l’Evangélisation, la question s’est posée de savoir s’il fallait d’abord être juif pour devenir chrétien attendu que Jésus était un juif et le Messie annoncé dans le judaïsme. C
ela provoqua un affrontement ainsi qu’une vive discussion  

En langage moins châtié, comprenez qu’on en est venu aux mains et qu’on s’est insulté…  

L’Eglise primitive sous l’inspiration de l’Esprit Saint a fini par trancher.
L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé
de ne pas faire peser sur vous d’autres obligations que celles-ci, qui s’imposent :
 

Pas besoin donc de se faire juif pour être chrétien.  
—————–
S’agissant de Pauline JARICOT, sa béatification rappelle qu’il n’est pas nécessaire pour une femme d’être religieuse ou mère de famille pour être chrétienne, vivre épanouie, faire la volonté de Dieu, être reconnue comme sainte…   
« je suis faite pour aimer et agir. Mon cloître c’est le monde »  
**************
Dans un autre temps de l’Evangélisation, la question s’est +/- posée de savoir s’il fallait d’abord en passer par la civilisation occidentale pour devenir chrétien. En pratique, évangélisation et colonisation ont été souvent liés voire complices même si c’est aux missionnaires que l’on devra généralement les 1ers dictionnaires autochtones…  

L’usage des langues vernaculaires dans notre Eglise catholique romaine d’occident ne sera mondialement autorisé pour la liturgie eucharistique qu’au concile Vatican 2 !  

L’équilibre entre particularismes locaux et universalisme n’est jamais ni facile ni acquis. D’autant qu’une règle fixée un jour devient vite dans les mentalités une règle de toujours, un usage, une coutume, une tradition, la Tradition…   
—————-
Pauline JARICOT, pour aider les missionnaires avait inventé « le sou hebdomadaire », récolté de mains en mains…  le prélèvement automatique mensuel lui a succédé.
Quant à son œuvre de prière pour la Propagation de la foi, le « Rosaire vivant », il est passé de groupe de 15 personnes méditant quotidiennement les 15 saints mystères de la vie de Jésus à des groupes de 20 personnes lorsque le pape JP 2 a ajouté au Rosaire les 5 mystères lumineux.
****************  
« Si vous n’acceptez pas la circoncision selon la coutume qui vient de Moïse,
vous ne pouvez pas être sauvés. »
 
Dans l’Eglise, la coutume est une tradition vivante.
La Tradition c’est de changer, d’évoluer, de s’adapter.  

Comme le dit encore le saint concile Vatican 2 : ecclesia semper purificanda
et ce par la grâce de l’Esprit Saint : Lumen Gentium n° 4 l’Esprit Saint fut envoyé qui devait sanctifier l’Église en permanence