homélie du dimanche 15 mai 2022, 5ème de Pâques, abbé THEBAUT

Homélie du 15 mai 2022

5ème de Pâques C : prêtre

Ils désignèrent des Anciens pour chacune de leurs Églises
et, après avoir prié et jeûné, ils confièrent au Seigneur
ces hommes qui avaient mis leur foi en lui.
 

Anciens = en grec   presbuterous  presbytres => prêtre  

La notion d’anciens étant somme toute assez relative : les enfants du primaire parlent volontiers d’un vieux de 20 ans tandis que ma grand-mère me parlait parfois d’une petite jeune de 80 ans…  
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Le côté relatif de la notion d’anciens entraîne d’ailleurs de notables exceptions :  
– Dans le livre de Daniel 13 alors que 2 vieillards après avoir voulu abuser de Suzanne voulaient la faire condamner, c’est un enfant qui réagit pour défendre la Vérité. Alors « les anciens dirent à Daniel : “Viens siéger au milieu de nous et dis-nous ta pensée, puisque Dieu t’a donné la dignité de l’âge. »  
– De même lorsque Paul écrit à Timothée, un « petit jeune » probablement désigné comme Ancien.   1Ti 4 [12]Que personne ne méprise ton jeune âge. [.] [14] Ne néglige pas le don spirituel qui est en toi, qui t’a été conféré par une intervention prophétique accompagnée de l’imposition des mains du collège des presbytres.  
Mais le fait même que Paul dise que personne ne doit mépriser son jeune âge manifeste que la reconnaissance de l’autorité de Timothée parmi de véritables anciens n’allait pas de soi.  
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Je ne sais pas quel âge avait Timothée, mais de nos jours, dans notre Eglise catholique romaine, on ne peut pas être ordonné ancien ou prêtre avant l’âge canonique de 25 ans.  
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Une certaine maturée supposément liée à l’âge est sans doute +/- souhaitable pour assurer le rôle d’ancien et diriger une communauté.
Cette maturité n’est pas forcément nécessaire cependant pour administrer les sacrements autrement dit pour assumer le sacerdoce.  

En réalité, le mot prêtre a pris dans notre Eglise cette double acception : Ancien et sacerdoce        presbuteros    et sacerdos  

Double sens liant historiquement le gouvernement (rôle de l’ancien) à la liturgie (fonction sacerdotale).  

Ainsi, du fait que seuls les hommes peuvent représenter Jésus liturgiquement, par respect de la réalité masculine de l’incarnation, et donc que seuls des mâles peuvent être prêtres, alors conséquemment, les femmes ont été largement exclues aussi de la gouvernance de l’Eglise.  
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Le 5 juin prochain, entrera en vigueur une réforme de la Curie romaine i.e. l’organe de gouvernement du Vatican, décléricalisant la gouvernance et permettant au pape de désigner des femmes à la tête des différents dicastères (ministères)…   
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Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara :
« Voici que je fais toutes choses nouvelles. »
 

Que l’Esprit Saint, mot féminin en hébreu, nous guide dans l’éternelle nouveauté de Dieu.