homélie du dimanche 30 janvier 2022, 4ème TO C, abbé THEBAUT

jamais seul

En ce temps-là, dans la synagogue de Nazareth,
après la lecture du livre d’Isaïe, Jésus déclara :
« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »
 

Jésus est là, seul au milieu des siens dans la synagogue de Nazareth. Il parle mais personne ne l’entend.
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Jésus n’en est qu’au début de sa vie publique, sa renommée commence certes à se répandre mais on ne vient pas encore à lui, on ne vient pas encore l’entendre ou se faire guérir par lui ; c’est lui qui va se faire entendre dans les synagogues et en particulier aujourd’hui dans celle de son enfance, la synagogue de Nazareth.
Or, c’est en ce lieu familier et parmi le siens que Jésus connait selon Lc son 1er échec, son 1er rejet.  

Jésus en ressort plus isolé et plus seul que jamais.  
lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.  
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Jésus passe au milieu d’eux comme Moïse passant au milieu des eaux.
Mais Jésus passe seul au milieu de son propre peuple pour échapper à la mort tandis que Moïse passe avec son peuple au milieu des eaux pour sauver tout le peuple…   
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Jésus tirera les leçons de son échec à Nazareth et quelques temps plus tard, au chap. suivant de Lc, Jésus appellera ses 1ers disciples.
Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »  

La pêche miraculeuse exige la participation des disciples, Jésus ne peut pas la réaliser seul.
L’amour, même divin en Jésus, seul reste stérile.  

Par la suite, Jésus ne sera plus jamais véritablement seul. Pour la mission, pour annoncer la Bonne Nouvelle, Jésus lui-même s’entoure de compagnons, d’hommes et de femmes, pour l’aider à sa tâche en témoignant par leur seule présence que l’amour n’est pas qu’un mot, qu’un concept, qu’une utopie, mais une réalité à vivre dans le concret de nos vies.  

L’hymne à l’amour de Paul aux Corinthiens culmine ainsi dans nos traductions liturgiques sur la « charité » i.e.  l’amour fraternel à l’œuvre.  

Amour en acte, charité fait homme, Jésus ne sera plus jamais véritablement seul si ce n’est lors de sa Passion, abandonné de tous et se sera alors humainement pour lui l’échec ultime de la mort.
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Fort heureusement, Jésus, même en son incarnation humaine, reste consubstantiel au Père et à l’Esprit Saint. Ainsi, par-delà son sentiment humain d’abandon ou d’isolement, il n’est en réalité jamais seul, y compris face à la mort et c’est pourquoi il pourra la traverser.  
lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.
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je suis avec toi pour te délivrer
Cette Parole du Seigneur au prophète Jérémie, Dieu nous la redit aussi aujourd’hui.
je suis avec toi pour te délivrer
Poussés par l’Esprit Saint, avançons-nous donc sans peur au milieu des eaux profondes et jetons les filets de sa charité.