homélie du 2 janvier 2022, Épiphanie, abbé THEBAUT

Bonne année à tous !
Mais de quelle année s’agit-il et quand commence-t-elle ?
************ 
Le 1er jour de l’année, du temps de Charlemagne, coïncidait généralement avec la Nativité, le 25 décembre ( le 25/12 ayant été précédemment choisi pour la naissance de Jésus car jour de la fête du « sol invinctus » (Soleil invaincu) correspondant +/- au solstice d’hiver).  
Notons que Denys le Petit l’aurait fixé 8 jours après la naissance de Jésus pour sa circoncision = 1er janvier soit le même jour que le célébraient les romains depuis l’investiture de Jules César un 1er janvier…  
Ce 1er jour de l’année connût bien d’autres variantes dans notre calendrier :  jour de Pâques, jour de l’Annonciation, 1er avril, 1er vendémiaire (équinoxe d’automne) etc.
——————–
CONCLUSION : Nouvel an le er janvier, en vérité cela ne veut rien dire.
Mais bonne année quand même à tous.
**************** 
La naissance de Jésus est supposée correspondre dans notre calendrier à l’an 1 ! [ il n’y a pas d’année 0 : on passe directement de -1 à 1…]  
Nous sommes ainsi supposés être en l’an de grâce 2022 de notre Seigneur JC selon le calendrier issu des calculs du moine Denys le Petit qui au VIème siècle a fixé maladroitement la naissance de Jésus en 753 AUC (Ab Urbe Condita« à partir de la fondation de la ville » de Rome).  

D’autres ont essayé de préciser historiquement l’année de la naissance de Jésus grâce à l’astronomie et à l’étoile décrite dans l’Evangile selon St-Matthieu.  
Mais c’est là une démonstration basée sur un axiome douteux :  en effet, un tel phénomène céleste a-t-il vraiment eu lieu à la naissance de Jésus ? non seulement un seul évangile en parle mais de plus on a raconté la même chose pour la naissance de Néron et autres personnages importants… D’ailleurs, même en admettant l’épisode de l’étoile guidant les mages, ceux-ci, venant de loin, l’auraient suivi pendant au moins 2 ans ! puisque selon Mt, les mages n’arrivent pas à la crèche mais à la maison puis Hérode, « d’après le temps qu’il s’était fait préciser par les mages. » aurait fait massacré les enfants jusqu’à 2 ans.
Si on ajoute à cela le fait qu’Hérode soit mort en -4 alors Jésus serait au plus tôt né en -6 avant Lui-même !  
————-
CONCLUSION : Le millésime 2022 ne veut strictement rien dire.
Mais bonne année 2022 quand même à tous
***************** 
Finalement, peu importe le jour et l’année de la naissance de Jésus, l’important c’est de le recevoir dans le présent de nos vies, de faire d’aujourd’hui un temps de grâce de notre Seigneur Jésus Christ.
Sanctifions chaque jour.
Faisons de chaque jour la journée mondiale de notre salut manifesté en JC.