homélie du jour de Noël 2021, abbé THEBAUT

Non pas créé 

Il était dans le monde,
et le monde était venu par lui à l’existence,
 

En assumant notre chair humaine, Dieu, créateur de toute chose, entre lui-même dans sa création.  
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Si ce n’est qu’en entrant dans la chair humaine que Dieu, en la seconde personne de son indivisible Trinité, prend le nom de Jésus,
Il s’était d’avance fait connaître dans l’histoire humaine sous des vocables variés comme Verbe de Dieu ou Sagesse de Dieu…
Et bien avant que l’humain lui-même existât, c’est par lui que le monde était venu à l’existence.

C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.  

Col 1.16  tout a été créé par lui et pour lui.[17] Il est avant toutes choses et tout subsiste en lui.  

Dieu va donc se servir de sa propre création pour se créer un corps.  
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D’où ces formulations extraordinaires référées à sa mère humaine, Marie :
« Théotokos » = mère de Dieu
«  Tu as enfanté, au merveille, celui qui t’a crée » (hymne « Alma Redemptoris Mater »)  
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Dieu se sert de sa propre création pour se créer un corps humain.  

N’y voyez pas une hérésie vis-à-vis du CREDO : « engendré non pas créé ».
En effet, cette partie de notre Symbole de la foi concerne le Fils de Dieu en son rapport éternel à Dieu le Père dans l’Esprit :
le Fils est l’éternel engendré du Père
ils sont à la fois distincts et inséparables
le Fils est à  la fois né du Père et à jamais encore en son sein
 
le Fils unique, lui qui est Dieu,
lui qui est dans le sein du Père,
 

le Fils est l’éternel engendré du Père dans l’ordre de leur unique substance divine
Dans le registre divin, Dieu s’engendre lui-même.  
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Dieu est donc comme un Père qui engendre en son sein : un Père donc qui est une Mère.
Dieu n’a pas de sexe. Il est le prototype de « iel » dans lequel toute l’humanité peut se reconnaître.

Gn1,27 Dieu créa l’humain à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme.  
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il a habité parmi nous,
et nous avons vu sa gloire,
 

Cette gloire n’est pas suprématiste : elle se manifeste dans l’humilité et la faiblesse de notre nature humaine assumée en tout jusqu’à la mort.
C’est en assumant nous-aussi jusqu’au bout notre nature humaine limitée que nous pourrons faire voir sa gloire en nous :  Dieu s’est fait humain pour diviniser l’humain.