homélie du dimanche 19 décembre 2021, 4ème de l’Avent C, abbé THEBAUT

comblés de grâce

quand Élisabeth entendit la salutation de Marie,
l’enfant tressaillit en elle.
Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint,
 

Comparons Marie et Elisabeth dans leur rapport à l’Esprit saint de Dieu.
************
Lc1, 28 L’ange entra chez elle (Marie) et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »  
Lorsque l’ange Gabriel visite Marie et lui annonce qu’elle sera la mère du Sauveur, l’ange Gabriel la dit « Comblée de grâce » i.e. remplie de l’Esprit Saint de Dieu.  

On pourrait croire que c’est à partir de ce moment-là seulement, par la parole performatrice de l’ange Gabriel, que Marie fut « comblée de grâce ».
Cependant, la Tradition nous apprend que Marie, dès sa conception, a été préservée des conséquences du péché originel et gardée par la suite de tout péché ; cela suppose inhabitation ininterrompue en elle de l’Esprit Saint depuis sa conception ; la parole de l’ange Gabriel  « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » est donc une simple parole déclarative, l’ange constate ce qui est : Marie est Comblée de grâce, elle est de toujours remplie de l’Esprit Saint.  

Ce qui n’empêche pas pour autant l’ange de lui dire par la suite
Lc1, 35 L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu.  

Marie reçoit ce qu’elle possède déjà.
—————–  
On retrouve ce paradoxe dans le double sacrement du baptême et de la confirmation.
Au baptême on reçoit pleinement l’Esprit Saint qui est Dieu  et pourtant on le reçoit à nouveau à la confirmation…
On reçoit alors ce qu’on possède déjà en plénitude pour porter du fruit comme Marie.
« Tu es bénie entre toutes les femmes,
et le fruit de tes entrailles est béni.
 
***************
S’agissant d’Elisabeth, ce n’est pas elle qui reçut la visite de l’ange Gabriel mais son époux Zacharie. L’ange annonce à Zacharie que sa femme va concevoir un enfant dans leur vieillesse à tous deux, mais ne parle aucunement de l’Esprit Saint ni pour Zacharie, ni pour Elisabeth mais seulement à propos de leur futur fils Jean.
Lc 1.15 il sera rempli d’Esprit Saint dès le ventre de sa mère ;  

Remarquons que l’ange Gabriel ne dit pas que Jean fut rempli de l’Esprit Saint dès sa conception mais « dès le ventre de sa mère ».
Est-ce la présence de l’Esprit Saint en lui qui le fit tressaillir au moment de la rencontre avec Jésus via les ventres de leurs mères respectives, ou est-ce cette rencontre qui l’emplit lui et sa mère de l’Esprit Saint ? Toujours est-il qui lorsque Marie salue Elisabeth, l’enfant tressaillit en Elisabeth et elle fut remplie d’Esprit Saint.  

En rencontrant Marie, Elisabeth reçoit en elle l’Esprit dont Marie était déjà comblée.
————————-   
L’Esprit saint est contagieux !
Mais pour qu’il se répande, il nous faut éviter les gestes et attitudes barrières, il faut oser la rencontre avec l’autre.
*******************
Nous ne recevrons sans doute pas tous personnellement la visite de l’archange Gabriel mais Dieu a placé auprès de chacun de nous un ange gardien pour nous redire combien il nous aime, pour ranimer chaque jour en nous la grâce de l’Esprit Saint reçu au baptême et à la confirmation, pour faire de nous comme ses anges i.e. ses messagers pour diffuser l’Esprit Saint autour de nous.  
Avec Marie, redisons sans cesse, « mon âme exalte le Seigneur », sa grâce s’étend d’âge en âge…